vendredi 11 septembre 2015

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel



C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.



Éditions Le Livre de Poche
Publié en 2005
184 pages
A propos de l’auteur : ici

Ma binômette Ramettes m'a glissé ce roman dans sa sélection des 3 livres du Challenge Livra'deux pour PALaddict et j'ai choisi de le lire car je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur.
Je ne regrette pas mon choix, quelle belle histoire.
Tout commence sur un bateau, un vieil homme quitte son pays, celui où il a toujours vécu, celui de ses ancêtres mais aussi celui qui a vu mourir sa famille et notamment les parents de sa petite fille qui dort dans ses bras tandis que la côte s'éloigne.
Parvenu à destination, accueilli dans un camp de réfugiés, monsieur Linh va faire connaissance avec la vie des expatriés et toute la misère qui leur colle à la peau.
Au gré de ses balades, dans un square, sur un banc il fera la connaissance d'un homme et une étrange amitié va naître entre ces deux hommes que tout sépare, à commencer par la langue.
Cette histoire est vraiment magnifique, elle est émouvante, touchante,dans l'air du temps actuellement et pleine de sentiments mais aussi d'espoir.
C'est un hymne à la tolérance et à l'amitié.
Très belle écriture en prime , le tout nous offre un roman très beau qui nous remue bien et qui laisse des traces bien longtemps après l'avoir refermé.

Merci à Ramettes qui m'a permis de sortir ce livre de ma PAL.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire