vendredi 11 septembre 2015

Le Projet Morgenstern - David S. Khara



Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich, charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3ème Reich. Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent, évadé du camp du Stutthoff. Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles de combat. Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l'armée américaine. Etats-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule. De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat.



Editions Critic (Thriller)
Publié en 2013
 362 pages
A propos de l'auteur : ici

Troisième et dernier volet (sniff) des aventures d'Ethan Morgenstern. 
Ce roman fait suite au tome 2 et reprend les personnages que nous avons rencontré dans les tomes précédents mais il fait également la part belle au passé d'Ethan.
Nous en apprenons beaucoup plus sur l'enfance et la vie d'Ethan et sur les expériences qui l'ont fait devenir ce qu'il est. C'est une partie du roman éprouvante car on y ressent vraiment toute la souffrance de cet enfant.
De nos jours,Ethan va devoir se battre de nouveau pour sauver ses amis et découvrir quels nouveaux complots et quelles nouvelles traîtrises vont croiser sa route.
C'est un roman dense, riche en péripéties et en émotions. 
Le fait de découvrir le passé d'Ethan nous rend le personnage encore plus attachant et le voir se démener comme un fou pour sauver ses amis en fait vraiment un super héros avec un grand coeur, contrairement à l'impression qu'on pouvait en avoir dans le premier tome.
La barbarie nazie est évoquée dans toute son horreur et les conséquences de ses expérimentations lourdes de sens.
Cette trilogie est parmi celles que je trouve les plus abouties, les plus intéressantes, la fiction mêlée à l'histoire la plus ignoble, un personnage vraiment étonnant, qui peut sembler inhumain mais qui est  vraiment attachant, des rebondissements, une intrigue passionnante et pour finir une écriture vraiment belle et accrocheuse, à consommer sans modération ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire