mercredi 30 septembre 2015

Le Siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité - Ken Follett




1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

 Editions Robert Laffont
1214 pages
Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Dominique Haas et Nathalie Gouyé-Guilbert
Publié le  25 Septembre 2014
A propos de l'auteur : ici


Dernier tome de cette magnifique trilogie qui a remonté le 20 ème siècle à travers l'histoire et les personnages réels ou imaginaires qui la compose.
Hormis le poids du livre (1kg200) rien n'est à jeter dans cette histoire. Ce n'est que du bonheur de suivre les divers personnages que nous côtoyons depuis deux romans, de les voir évoluer au gré des affres de l'histoire avec un grand H.
Ce qui est merveilleux c'est de revivre sous la plume extraordinaire de l'auteur les événements majeurs du siècle précédent, après les première et seconde guerres mondiales on est maintenant en pleine guerre froide, guerre du Vietnam, assassinat de John et Bob Kennedy et de Martin Luther King, construction puis chute du mur de Berlin et effondrement du bloc communiste et tout ça mis en scène en parallèle avec l'histoire de nos divers personnages.
Un peu de mal à les situer tous et tout de suite mais malgré leur nombre important, l'action et la situation géographique nous permet de bien les appréhender finalement.
Une chose est certaine, malgré le nombre de pages, malgré la densité de l'histoire et des personnages, c'est un roman tellement prenant que jamais on ne s'y ennuie. 
Je n'ai trouvé aucune longueur, aucun passage qui aurait pu être supprimé, tout a son importance et son utilité et si ce n'est que c'est un roman lourd au sens propre (en même temps on fait sa musculation des bras, autant de temps gagné lol) j'ai vraiment adoré continuer la remontée du siècle avec tous ces personnages et je vais poursuivre ma découverte des romans de cet auteur puisque j'en ai encore quelques uns dans ma PAL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire