mercredi 2 septembre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand




« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »


Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Editions Pocket
186 pages 
Sortie : Mai 2014
A propos de l'auteur : ici


Ça fait du bien de lire des romans comme celui ci même si l'histoire commence vraiment très mal avec cet accident de la route qui prive Diane de son mari et de sa fille.
Les souvenirs, la douleur, le manque absolu, la souffrance , tout cela  est ce qu'il reste à Diane et sa vie s'effondre totalement. Comment vivre après cette douleur extrême, comment avancer quand même , tout devient tellement difficile et sans sens.
Diane choisira de s'exiler en Irlande pour tenter de reprendre pied dans sa vie. Aura t'elle fait le bon choix? Pourra t'elle revenir?
C'est un roman qui prend aux tripes, il nous fait côtoyer la vie d'une femme , jeune , talentueuse qui mène une vie insouciante et délicieuse jusqu'au jour ou l'impensable survient, elle se retrouve seule suite à la mort de son mari et de sa petite fille. Comment peut-on survivre à cette horreur tellement injuste.
Loin du larmoyant ou du pathétique, l'auteure parvient à nous émouvoir mais d'une manière très juste. Elle met des mots très forts et très vrais sur les réactions et les sentiments qu'on peut ressentir.
Et puis il y a surtout cet espoir fou, d'une sorte de rédemption , d'un droit au bonheur quand même et de l'envie de se relever et d'avancer à tout prix.
Bien sur on peut penser que c'est une histoire un peu facile, qu'on voit venir gros comme une maison la suite mais l'important n'est vraiment pas là, c'est juste beau, touchant, émouvant, sensible avec des touches d'humour qui font retomber la pression, c'est juste intelligent et délicieux.
J'attends que la suite sorte en poche et je l’achète sans faute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire