mardi 22 septembre 2015

Les Jacarandas de Téhéran / Les Enfants du Jacaranda - Sahar Delijani




Neda, née dans la prison d'Evin de Téhéran, est arrachée à sa mère au bout de quelques mois. Omid, trois ans, est témoin de l'arrestation de ses parents dissidents. Comme d'autres enfants de prisonniers politiques, ils seront élevés par leurs proches, à l'ombre des jacarandas, ces arbres violets flamboyants qui berceront leur enfance. Vingt ans après, cette génération porte toujours le poids du passé, alors que commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques...Inspiré par l'histoire de Sahar Delijani, née en prison comme Neda, Les jacarandas de Téhéran déroule dans l'Iran de 1979 à nos jours l'itinéraire de trois générations d'hommes, de femmes et d'enfants, épris de poésie, de justice et de liberté.Un roman magnifique et bouleversant. Un livre que vous n'oublierez pas.




Editions Le Livre de Poche
 360 pages 
Publié le  8 Avril 2015
A propos de l'auteur : ici



Ce roman a été lu dans le cadre de la sélection du Prix du livre de poche.Il nous relate la vie de plusieurs personnes dans l'Iran de 1979 à nos jours.
Tout commence par la naissance de Néda dans la prison de Téhéran, Ses parents sont des opposants au régime et Néda va vivre séparée de ceux ci comme bien d'autres enfants nés dans les mêmes conditions.
Ce livre est poignant car il montre la dureté de la vie dans cet Iran où la religion impose sa lois et ses contraintes.
Ces personnages, chacun a sa façon lutte avec ses maigres armes pour tenter de survivre ou même simplement de relever la tête.
Belle histoire, beaux personnages, belle plume , ce roman tiré de l'histoire personnelle de l'auteure ne peut pas laisser indifférent. Il nous impose une réflexion et des images dures pour réveiller les consciences.
C'est un roman à lire car il est bouleversant de sincérité, de noirceur mais aussi d'espoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire