lundi 12 octobre 2015

Au nom du père - Françoise Bourdin




Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d'une grande tablée. Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d'Albane, leur mère. Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage. Pour chacun d'entre eux, la vie s'offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ? Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ?



Editions Belfond
Publié en 2015
 300 pages
A propos de l'auteur : ici

Deuxième roman, après la promesse de l'océan, de l'auteure lu dans le cadre du partenariat Babelio .
Gabriel Larcher fut un pilote de F1 talentueux et deux de ses enfants ont attrapé son virus de la course et de la vitesse. Dan qui fut pilote également mais qui a raccroché après un accident et à la demande de sa femme et Valentine, qui s'est spécialisée dans la course de rallye doivent sans cesse composer avec la notoriété de leur père qui n'hésite pas à les rabaisser. Nicolas lui a fui cet univers automobile et est devenu médecin.
Un jour arrive ou chacun des enfants Larcher doit choisir le chemin qu'il souhaite emprunter quitte à être en désaccord avec leur père et celui-ci doit décider s'il laisse ses enfants prendre leur envol.
De plus leur mère a elle-même un lourd secret et la découverte de celui-ci risque de faire basculer le destin de cette famille.
Comme à chaque roman de Françoise Bourdin, ce sont les personnages qui sont la valeur sure de l'histoire. Ils sont tellement bien cernés, leurs personnalités sont bien définies et leurs tourments ou bonheurs nous emportent complètement.
L'histoire elle-même, sans être très originale, nous embarque totalement et même si on imagine bien un "happy end", jusqu'aux dernières pages rien n'est acquis ni certain.
Ce qui me plait dans les histoires racontées par l'auteure c' est vraiment l'empathie pour les personnages dans une histoire simple et prenante.
Les personnages sont vivants et leurs états d’âme sont aisément décrits par une écriture plaisante, fluide et prenante.
En conclusion, une histoire intéressante pour un bon moment de lecture sans prise de tête.


Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire