samedi 10 octobre 2015

Avec lui - Nathalie Poitout



C’est un roman d’amour. Et aussi d’aventure, l’aventure d’être soi.

Au mitan de la vie, Marie qui s’achemine vers la quarantaine rencontre Paul divorcé. Ils s’éprennent l’un de l’autre avec enthousiasme même si, à l’instant où ils se croisent, l’un et l’autre sont dans une capacité mesurée d’aimer. Leur histoire est celle d’un modèle amoureux. Pour Marie, l’amour est un absolu. Pour Paul, blessé par sa rupture, l’amour est réparateur avant tout.
Parcours de deux êtres épris et qui se quittent, radiographie de la passion, des mots de la passion et de la sensualité propre aux amants. Pour lui, est aussi le récit d’une découverte que fait Marie, celle de la liberté. Seule, elle entreprend un voyage pour écouter sa voix.
Constitué de paysages nimbés d’eau, de phrases sèches, courtes et qui claquent. Pour lui, est une éducation sentimentale d’aujourd’hui pleine de hardiesse.


Editions Alma
Publié en 2015
142 pages
A propos de l'auteur : ici




J’ai eu la chance de participer sur les lecteurs.com à un petit concours qui permet de découvrir  68 nouveaux premiers romans de la rentrée littéraire et d’être sélectionnée.
 J’ai donc reçu dans ma boite à lettres ce roman, que je dois proposer à la lecture sur le site après avoir donné mon avis et je peux en demander un autre si je veux.
Avec lui est un roman qui retrace une histoire d'amour certes mais une histoire d'amour peu banale.
Marie est une femme plus très jeune d’une quarantaine d'années et Paul est divorcé  quand ils vont se rencontrer. Cette histoire d'amour va être vécue d'une façon totalement différente par l’un et par l'autre. Marie ressent le  besoin d'un amour absolu tandis que Paul, lui est toujours blessé par sa rupture avec son ex-femme  et se révèle au final totalement différent du personnage qu'on peut imaginer. En fait on le ressent de plus en plus au fur et à mesure des pages comme un  pervers narcissique qui se complait dans l'humiliation régulière de Marie ce qui conduit le couple droit vers un nouvel échec et entraine une immense souffrance.

C'est un roman pour lequel j'ai eu une petite appréhension car je l’ai trouvé difficile au démarrage, j’ai eu un peu de  mal à rentrer dedans ceci étant surtout lié à l'écriture qui est très particulière et qui peut même être rebutante au départ. 
On y trouve des phrases très courtes qui claquent et en même temps on ressent un détachement par rapport à l'histoire en elle même. 
Cela donne l'impression que l'auteure est simplement une narratrice lointaine , pas impliquée et qui relate juste un fait divers.

Finalement après avoir apprivoisé le style et les personnages, j'ai pris un grand plaisir à cette lecture, j’ai dévoré ce roman pour finir et même si je reste toujours un peu dubitative sur le style littéraire, je pense que c'est un roman qui vaut vraiment la peine d'être découvert parce qu'il est justement particulier avec cette écriture assez étonnante  mais surtout avec  une histoire bien intéressante qui nous éloigne des histoires d’amour banales, traditionnelles ou mièvres, en plus il s’agit d’une jeune auteure talentueuse qui mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire