jeudi 15 octobre 2015

Fleurs de ruine - Patrick Modiano



Le 24 avril 1933, deux jeunes époux se suicident dans leur appartement parisien. Cette nuit-là, ils auraient fait la connaissance de plusieurs personnes, fréquenté un dancing. Trente ans plus tard, le narrateur tente de reconstituer leur histoire, qui semble avoir croisé la sienne. Chaque interrogation en suscite d'autres, en écho, au gré d'une errance fantomatique dans Paris, au fil des souvenirs qui reviennent en mémoire.



Editions Points 
Publié en 2007
142 pages

A propos de l'auteur : ici


Le mot fleur étant peu présent dans ma PAL pour le challenge un mot, des titres chez Calypso, je me suis retrouvée avec ce roman, bien contente finalement de pouvoir enfin découvrir cet auteur nobelisé qui s'il ne m'était pas inconnu, n'avait jamais encore été lu par moi.
Je ne vais pas m'en cacher, mais je vais devoir lui redonner une chance car cette histoire fut un véritable flop pour moi.
Heureusement ce roman est court et se lit rapidement du coup, car je n'ai jamais accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages.
J'ai trouvé l'histoire confuse à souhait, difficile de démêler le présent du passé, le lien entre les personnages pas forcement super évident et un manque de rythme et d'interet au final pour l' histoire m'ont vraiment déçue. En fait je me suis ennuyée en le lisant, esperant toujours que cela allait décoler mais vraiment ça ne l'a pas fait chez moi.
La seule chose qui sauve ce roman, pour moi, c'est l'écriture car elle est très belle, et c'est d'ailleurs la raison qui  fait que je ne l'ai pas abandonné. C'est également cette raison qui me fait dire que je souhaite lire un autre roman de l'auteur pour ne pas rester sur cet échec.
En conclusion,un échec et  une déception mais comme il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur, je ne perds pas espoir de parvenir à en aimer un prochain.



 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire