mardi 17 novembre 2015

La petite Barbare- Astrid Manfredi





En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui l'a menée jusqu'ici ? Peut-elle rêver d'autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ? Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant.

Editions Belfond
160 pages 
Publié le 13 Août 2015
A propos de l'auteur : ici


J'ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie, d'abord par sa couverture que je trouve fascinante, mi visage, mi mains ensanglantées mais aussi par le sujet qu'il développe et j'ai pu assouvir ma curiosité grâce aux 68 premiers romans de lecteurs.com. De plus il a été choisi par mon binôme sur le Pioche PAL des readers.
C'est un roman dur, très dur même avec ce personnage féminin que ses codétenues appelle '' la petite barbare" qui nous raconte sa descente aux enfers et les raisons de sa présence en prison. Son parcours de jeune femme est émaillé de rencontres douteuses qui vont l’entraîner toujours plus bas dans l'horreur jusqu’à ce dernier acte de barbarie auquel elle assistera dans une indifférence totale et qui lui vaudra sa condamnation.
Sa libération doit être effective sous peu, elle tente de reprendre sa vie en main, se rêve écrivain et se demande comment elle va s'en sortir.
Ce parcours et cette histoire nous en rappellent d'autres, des faits divers, le gang des barbares, l'appât par exemple. C'est un roman dur, comme je l''ai dit mais également très fort, il est à l'image de la société actuelle, tellement poudre aux yeux, tout ce qui brille et notoriété facile et je trouve que l'auteure nous a proposé quelque chose d’intéressant. Par contre je n'ai jamais réussi à apprécier son personnage, à aucun moment je ne l'ai trouvée émouvante, ni attachante, c'est une jeune femme égoïste, imbue de sa personne qui n'a aucune compassion pour rien ni pour personne et donc je n'ai eu aucune envie de lui trouver des excuses. 
C'est d'ailleurs pour cette raison que ce livre m'a à la fois plu et ennuyée. J’ai trouvé beaucoup de force dans cette histoire mais en même temps quelques clichés et des situations un peu caricaturales d'où une certaine exaspération et un intérêt fluctuant.

Je retiendrai surtout la force de la plume de l'auteure qui pour un premier roman se révèle vraiment intéressante et laisse présager une belle carrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire