lundi 30 novembre 2015

Tout le monde te haïra - Alexis Aubenque



En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. 
White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.

Editions Robert Laffont
Publié en 2015
432 pages
A propos de l'auteur : ici


Je n'ai pas encore lu grand-chose d'Alexis Aubenque même si quelques-unes de  ses œuvres sont déjà dans ma PAL mais j'avais beaucoup aimé 7 jours à Rive Falls, donc quand Babelio a proposé ce concours, je ne pouvais pas ne pas y participer et tenter ma chance.
 Bien m'en a pris car j'ai eu le bonheur de faire partie des personnes qui ont reçu ce roman que j'ai dévoré.
Première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russel qui furent coéquipiers avant que Nimrod quitte la police à la suite d'une sordide affaire et devienne détective privé.
Tracy et Nimrod vont se retrouver à travailler ensemble car leurs deux enquêtes semblent avoir des points communs et ils vont coopérer pour  chercher la vérité. Le chemin vers la résolution de leurs enquêtes respectives va être semé d’embûches et de rebondissements.
C'est donc une première approche de nos deux personnages qui vont surement devenir les protagonistes d'une série et l'auteur nous distille au compte-goutte des informations sur leur passé.
On comprend aisément que leur vécu à tous deux contribue énormément à leur façon d'agir actuelle mais on a pas tous les tenants et les aboutissants de ce qu'ils ont vécu et c'est ce que j'ai trouvé intéressant car les personnages sont déjà vraiment prenants mais on ne sait pas encore grand-chose sur leur vie et certains comportements qui nous paraissent encore mystérieux ou qui nous interpellent ont encore un certain mystère qui donne encore plus envie de voir une suite à cette histoire.
L'intrigue est passionnante, elle mêle le passé et le présent. On est de plus confronté à plusieurs enquêtes dont on comprend vite qu'elles auront un lien commun mais dont on ne découvre qu'à la fin ce qui les relie vraiment.
J'aime l'écriture d'Alexis Aubenque, fluide, incisive qui donne beaucoup de relief au récit et je vais essayer de lire très vite les romans qui me restent dans ma PAL.
L’originalité de la localisation de l’intrigue, dans le froid de l’Alaska, apporte encore davantage une note exotique et originale au roman et j’ai trouvé qu’on ressent bien l’atmosphère glaciale du pays dans la narration, on en a presque des frissons.


Un immense merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette excellente lecture.



Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire