samedi 12 décembre 2015

Délivrances - Toni Morrison






L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

 Editions Christian Bourgois
197 pages
Traduit par Christine Laferrière
Publié le  20 Août 2015
A propos de l'auteur : ici


J'ai reçu ce roman dans le cadre du Challenge littéraire de la rentrée sur Priceminister et ce fut une surprise car je n'avais pas reçu le mail qui m'annonçait ma sélection.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Lula Ann Bridewell dite Bride est une jeune femme très belle mais qui a une particularité, la couleur de sa peau qui est d'un noir extrême, ce qui ne manque pas de lui attirer les regards et les réflexions, certaines parfois désagréables.
Sa rupture avec Booker est un drame dans sa vie, comme le mensonge qu'elle a fait enfant pour essayer d'arracher un peu de tendresse à sa mère qui ne lui a jamais manifesté la moindre affection.

Ce roman est celui de la délivrance, celle d'une femme qui n'a pas choisi sa vie et qui tente de reprendre sa route en combattant les effets collatéraux d'une enfance douloureuse.

Son envie de se racheter auprès de la personne qu'elle a envoyé en prison, le besoin de comprendre pourquoi son amant la laisser en lui disant juste "qu'elle n'est pas la femme qu'il pensait" tout ce chemin va la faire grandir et lui permettre de dépasser son passé.

C'est une très belle histoire avec un très beau personnage féminin, qu'on voit grandir et évoluer au fil des pages, et une écriture vraiment superbe qui mêle force et poésie. Je comprends vraiment comment Toni Morisson a obtenu ses prix Pullitzer et Nobel parce qu'elle a un vrai don de conteuse et que son écriture emporte totalement le lecteur.


Un immense merci aux Editions Christian Bourgois et à Priceminister.

 #MRL15 #PriceMinister.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire