jeudi 31 décembre 2015

Les échoués - Pascal Manoukian



1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Editions Don Quichotte
300 pages 
Publié le 20 Août 2015
A propos de l'auteur : ici



Ce roman j'avais vraiment envie de le lire depuis longtemps car le sujet m’intéressait vraiment et j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir dans le cadre des "68 premiers romans de la rentrée" sur Lecteurs .com. Je suis ravie de savoir de plus qu'il fera (j’espère) le bonheur de sa prochaine lectrice à qui je vais l'envoyer dès le début de la semaine prochaine.

Un roman dans l'air du temps penseront certains, en effet ce livre traite de plein pied du problème des réfugiés, clandestins et autres sans papiers. L'auteur nous convie à suivre la destinée de 3 personnages qui chacun pour des raisons qui lui sont propres  a fui son pays. Virgil a quitté la Moldavie, Chanchal le Bangladesh et Assan et Iman sa fille ont fui la Somalie. 
Après un périple dans lequel l'auteur ne nous épargne rien des conditions douloureuses, monstrueuses de voyage, les morts, les odeurs, la claustration, la folie qui s'installe chez certains, c'est l'arrivée en France et les conditions d'existence de ces personnes qui fuient juste la misère, les bombes, la guerre pour un Eldorado tellement vanté mais qui se révèle n'être au quotidien que pauvreté, peur, conditions de travail et d'existence à la limite de l'humain.
C'est un roman dur, vraiment dur qui ne ménage pas le lecteur, qui nous prend à partie, qui reste dans la mémoire accroché vraiment très longtemps après l'avoir refermé, un de ces romans coup de poing que l'on prend en pleine figure et qui vous laisse sonné pour le compte. 
C'est un roman qu'il faut lire pour cesser de penser que ces personnes sont juste là pour nous piquer nos allocations, nos emplois et profiter du système. Il faut se rendre compte des conditions d'existence de certains (pas tous certes , il y  aura toujours des gens pour parvenir à gruger et profiter) de leur conditions de travail, des exploiteurs qui jouent sur leur peur de "sans-papiers » pour leur imposer des conditions ahurissantes et les exploiter sans vergogne pour comprendre aisément que ces personnes viennent juste pour sauver leurs vies, sauver leurs familles restées là-bas ou simplement ne pas mourir de la misère qui est le lot de tous dans leur propre pays.
C'est un roman qui m'a remuée, qui m'a fait pleurer, qui m'a bouleversée totalement. Je ne peux même pas le mettre en coup de cœur tellement je trouve le sujet dur (un peu comme Kinderzimmer de Valentine Goby, roman coup de poing également que j'avais adoré sans pouvoir en faire un coup de cœur).
C'est un roman qu'il faut lire pour peut-être espérer que cessent les 'on dits", les horreurs profanées sur ces personnes qui veulent juste vivre ou sauver leur peau.


Merci à Lecteurs.com pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette œuvre bouleversante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire