jeudi 31 décembre 2015

Sous les vents de Neptune - Fred Vargas




Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute: le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. Seul hic: l'homme est mort depuis vingt ans... Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la raison ?

Editions J'ai Lu (Policier)
Publié en 2004
442 pages
A propos de l’auteur : ici



Roman  que j'ai choisi parmi les 3 que Ramettes m'avait proposé pour le Challenge Livra'deux pour Pal'Addict.

J'aime beaucoup ce qu'écrit Fred Vargas et  aussi son personnage emblématique le commissaire Adamsberg.

Le tueur au trident semble de retour, car une jeune fille a été retrouvée assassinée de 3 coups de poinçons, seul problème il est mort depuis 20 ans. Adamsberg va devoir convaincre tout le monde que ce tueur est de retour. Problème également il doit partir ainsi que son équipe au Canada pour un stage. Comment parviendra-t-il à se sortir des embûches qui vont être semées sur son parcours.

C'est un excellent tome qui nous emmène dans le froid canadien, à la suite d'un commissaire qui ne sait plus trop où il en est de sa vie personnelle.
Le passé refait surface et Adamsberg doit retrouver son frère qui comme lui a un compte avec le tueur au trident.

Adamsberg doit également faire face à une accusation et s'échapper pour pouvoir prouver son innocence. C'est un commissaire aux abois, tant professionnellement que personnellement que l'auteure nous propose et j'ai vraiment apprécié ce personnage.

L'écriture est parfaite comme toujours, elle accompagne les personnages et les situations d'une façon remarquable et on a juste envie de tourner les pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Ce qui est sympathique c'est de pouvoir se dire qu'on a encore d'autres tomes à découvrir dans sa PAL....


Merci à Ramettes pour ce choix bien agréable.

Challenge

2 commentaires:

  1. Un bel avis qui m'encourage... Je vais le sortir de ma pal fin février pour le lire avec Piplo. Merci à toi et hâte de rencontrer Adamsberg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'en ai d'autres dans ma PAL que je vais sortir le plus vite possible, c'est une auteure que j'aime vraiment beaucoup

      Supprimer