vendredi 12 février 2016

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante - Mohsin Hamid





Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d’une vie d’homme que tu tiens entre tes mains – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » à l’heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t’en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l’émotion que tu t’apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature.

Editions Le Livre de poche
Publié en 2015
235 pages 
Traduit par Bernard Cohen
A propos de l'auteur : ici



Roman lu dans le cadre de la sélection pour le  prix du livre de Poche 2016 et autant le dire je ne voterai pas pour celui-ci c'est sûr.
En fait c'est une histoire surprenante, à mi-chemin entre le guide de développement personnel et le pastiche  mais il m'a manqué quelque chose dans ce cheminement pour que j'y prenne un grand plaisir à cette lecture. Voilà en fait je me suis ennuyée à suivre les aventures- mésaventures du héros de cette histoire.
Je m'attendais au vu de la quatrième de couverture à passer un bon moment en rigolant et en fait... rien, pas même un sourire.
Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher aux personnages,  à l'histoire, à ce que l'auteur voulait nous faire partager, je me suis juste ennuyée.

Tant pis je suis sure que sur les 3 romans de la sélection de janvier je vais trouver le livre qui me plaira et pour lequel je voterai…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire