lundi 22 février 2016

Les chemins ouverts - Isabelle Bance





Alors qu’Éléonore se promène sur les bords de la Loire à l'été 1972 lors de ses 14 ans, lui apparaît, surgi de nulle part, un jeune homme, Emmanuel. L'échange est de courte durée, leur attraction réciproque et immense mais Emmanuel disparaît aussi mystérieusement qu'il est venu Rêve ou réalité? Contre l'avis de ses proches, Éléonore n'a qu'un désir, attendre? L’attendre? Et découvrir qui il est? Un voyageur du temps ? Une certitude l'habite, la promesse qu'il lui a faite de revenir pour elle.
D'origine franco-irlandaise, Isabelle Bance a passé son enfance sur les bords de la Loire, à Orléans, où son imagination débordante a vogué au fil de l'eau avant de partir vivre aux Etats-Unis et dans l'ouest francilien. Elle partage désormais son temps entre Paris et la côte Atlantique. Passionnée par les légendes celtiques, les voyages, la quête spirituelle et le pouvoir des mots, elle signe avec Les chemins Ouverts un premier essai littéraire. Isabelle Bance a obtenu un prix américain de littérature pour une de ses poésies en 1991.

Editions Pierre Philippe
Publié en 2015
256 pages
A propos de l'auteur : ici



Les chemins ouverts c'est un roman que j'ai lu également dans le cadre des 68 premiers romans de la rentrée littéraire 2015 sur lecteurs.com et dont la lecture s’est révélée mitigée car si en fait j'ai apprécié l'histoire elle se révèle un peu trop fleur bleue pour mon gout personnel. 
Mon avis mitigé vient de ceci mais aussi de la façon dont l'histoire est racontée.
J’avoue n’avoir pas tout compris sur les périodes dans lesquelles nos personnages évoluent. J’ai été un peu perdue avec les dates et comme je ne suis pas parvenue à vraiment comprendre j’ai fait un petit blocage et je suis restée sur ma faim sur ce point-là ce qui a perturbé et affadi ma lecture 
J’ai bien aimé l'écriture que j'ai trouvée poétique ce qui s’est révélé très agréable et qui m’a permis une lecture aisée.
J’ai bien aimé les personnages, même s’ils peuvent sembler assez caricaturaux (le jeune homme beau, riche et mystérieux) mais c'est vrai, comme je le disais le départ, qu’il s’agit d’une histoire fleur bleue.
L’histoire d'un amour fou qui défie le temps  car Emmanuel et Eléonore se rencontrent quand Eléonore  a 14 ans sur les rives de la Loire et puis ensuite Emmanuel disparaît pendant plusieurs années. Emmanuel revient puis disparait de nouveau. Éléonore l’attends mais finit par faire sa vie en Amérique. Elle revient en France après le décès de son mari et recommence à attendre Emmanuel. Au final tout est bien qui finit bien ou presque.
Donc c'est un peu trop fleur bleue à mon gout mais ce n’est quand même pas que ça .
La part de mystère d’Emmanuel très intéressante, la confiance dans cet amour d’Eléonore renvoient à se demander si on est capable de croire en son destin de cette façon. En dehors de mes problèmes de dates, c'est un roman que j'ai malgré tout plutôt bien aimé et qui met en jeu l'amour, le destin, la possibilité de choisir sa vie et surtout la croyance en un amour absolu qui se rit du destin. En prime on y rajoute une part de surnaturel, c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire.

En conclusion, un roman assez intéressant mais dont je n'en ferai pas un coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire