lundi 22 février 2016

Les loups à leur porte - Jérémy Fel



Un premier roman magistral qui nous plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer la face monstrueuse du « self made man » américain.
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks et les romans de Joyce Carol Oates.

Editions Rivages
 448 pages 
Publié le 19 Août 2015
A propos de l'auteur : ici


Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel .Je l'ai lu dans le cadre des 68 premiers romans de la rentrée littéraire 2015 sur Lecteurs.com et j'avoue tout de suite c'est un énorme coup de cœur.
Ce roman est vraiment magistral au niveau de sa conception.  Il commence avec des sortes de petites nouvelles comportant des personnages à chaque fois différents et qui racontent une histoire plutôt sordide et bien noire à chaque fois.  De ce fait on ne comprend pas où l'auteur nous emmène au départ.
Petit à petit, évidemment, les personnages se croisent, se retrouvent et on découvre au fur et à mesure les liens qui les relient pour arriver tout doucement à un scoop final qui est vraiment intéressant, bien amené et plutôt imprévisible (en tous les cas moi je me suis faite avoir complètement). La fin du roman m'a scotchée et j'ai adoré.
J'ai été happée par l'histoire, ce roman est complètement impossible à reposer,  il se lit vraiment d'une traite parce que on a juste envie de savoir ce qui se passe, pourquoi les personnages se croisent-ils? Pourquoi sont-ils là? Comment se sont-ils rencontrés? Qu’est-ce qui les lient? Qu’est-ce qui amène l'intrigue à évoluer ainsi? 
En plus certains personnages sont particulièrement charismatiques, il y a du suspense, de l'amitié, du stress, de la noirceur, de l'épouvante, de l'horreur, des détails un peu difficiles à lire mais bref c'est tout cela qui donne envie de tourner les pages.
L'écriture est ciselée et percutante ce qui ne gâche rien.
Si je vous ai dit tout de suite que ce roman est un coup de cœur c'est que j'ai envie que vous le découvriez aussi, même si les personnes trop sensibles peuvent doivent s'en dispenser.

Voilà, en conclusion, c’est vraiment un roman énorme parce qu'il est surprenant de bout en bout et en prime il est très bien écrit, donc c'est vraiment un roman que je conseille à tout le monde (sauf aux âmes trop sensibles encore une fois)


2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire