mercredi 10 février 2016

Mon chat Yugoslavia - Statovci Pajtim





Dans la Yougoslavie des années 1980, en pleine campagne kosovare, une jeune fille est mariée à un garçon qu’elle connaît à peine. Emine fait de son mieux pour être une bonne épouse, mais la vie ne lui apporte qu’une série de déceptions. Elle donne naissance à quatre enfants. Lorsque la guerre éclate, la famille d’Emine décide de fuir et choisit la Finlande comme destination de l’exil. Dans ce pays froid où les étrangers sont supposés accepter avec gratitude la place qu’on leur offre dans la société, leur intégration se passe mal et le quotidien d’Emine se dégrade.
 De nos jours, Bekim est étudiant à Helsinki. Il fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer à la société finlandaise dans laquelle il a grandi, tout en essayant d’assumer son homosexualité. Un jour, il rencontre un «chat» dans un bar gay, qui va très vite dominer ses nuits et son esprit, avant de se révéler être une nouvelle déception amoureuse. Bekim décide alors de partir en voyage jusqu’à ses racines, au Kosovo, où le cruel destin de sa famille a commencé.

Editions Denoël
331 pages 
Publié le 25 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici


Singulière histoire que celle de cette famille Yougoslave.
En alternance nous suivons la vie d'Emine, jeune femme kosovare qui épouse un jeune homme qu'elle connait à peine, espérant vivre une vie de rêve mais en réalité seules les déceptions successives feront partie de son univers. Et celle en Finlande  de Bekim qui est étudiant. Il essaie de s'intégrer dans la société finnoise malgré ses origines kosovares et son homosexualité qu'il tente d'assumer. Après une énième déception amoureuse, un "chat" qu'il a rencontré et qui s'est révélé bien en dessous de ce qu'il espérait, il part au Kosovo pour renouer avec sa famille et son passé.
L'histoire est passionnante mais dure car les moments heureux sont vraiment peu nombreux.
Une bonne étude des personnages et cette différenciation entre les deux époques est intéressante, surtout que le mystère concernant Bekim est révélé seulement à la fin du roman (on s'en doute un peu quand même rapidement).
J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire, la façon dont Emine et Bekim, à deux époques différentes, sont confrontés à des difficultés, à des rêves inassouvis et à une envie de comprendre et s'en sortir.
Ce au l'auteur décrit fort bien ce sont les difficultés que ressentent Emine et Bekim. Emine en tant que femme qui rêve d'une vie '"idéale" et se retrouve confrontée à la réalité de la condition de femme reléguée dans la cuisine et à l'éducation des enfants. Femme sur qui toute la structure familiale repose et qui n'a aucune reconnaissance. Bekim lui vit toutes les difficultés d'un émigrant de deuxième génération qui devrait être intégré puisqu'il est né et à toujours vécu dans le pays mais qui est confronté à toutes sortes de discriminations. On ne peut que penser à une triste réalité actuelle.
C'est bien écrit, prenant et les pages se tournent toutes seules tellement on est pris dans l'histoire.

Un auteur à suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire