mercredi 24 février 2016

Piccole donne (les 4 filles du docteur March) de Louisa May Alcott





Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

En italien

Quattro ragazze devono sormontare le difficoltà della vita quotidiana, perché loro padre è alla guerra e loro madre è molto occupata. I piccoli problemi di tutti i giorni non avranno ragione del grande affetto che unisce la famiglia

Editions de Agostini Ragazzi (Biblioteca verde)
Publié en 1990
222 pages  
Traduit par Valentina Beggio
A propos de l'auteur : ici



J'ai lu et relu ce roman dans ma jeunesse et je l'ai adoré. Dans le défi lecture 2016, la catégorie 1 consiste à relire un livre ou une bande dessinée qu'on a  aimé dans son adolescence, j'avais ce roman en italien (gagné lors d'une tombola dans mon village toscan) dans ma PAL et donc je me suis renseignée pour savoir s'il était possible et valide de lire le même roman dans une autre langue. Après l'accord des organisatrices de ce Défi, je me suis lancée dans cette lecture.
Bon je ne vais pas le cacher, bien des années après ma dernière lecture des 4 filles du Docteur March, il ne reste pas grand-chose de mon enthousiasme de jeunesse.
C'est sympathique, bien écrit; adapté à l'époque mais qu'est-ce que c'est sirupeux et plein de bons sentiments... ça dégouline de partout et les caractères de chacune des filles sont plutôt exaspérants au possible, à l'exception toutefois de Jo, qui était ma préférée (qui l'est toujours) et qui relève le niveau hyper-glycémique de l'histoire.
C'est en fait une histoire qui fait rêver quand on est très jeune car effectivement la vie de ces 4 filles est pleine de joie et de bonheur malgré la pauvreté et les malheurs qui s'abattent sur elles. Les histoires d'amour (réelles et espérées) sont également délicieuses mais avec un regard plus âgé (beaucoup plus lol) on voit vraiment que c'est dégoulinant de bons sentiments, qu'on y donne beaucoup de leçons et du coup c'est moins enthousiasmant.

Je suis contente de l'avoir relu car même si mon avis n'est plus aussi dithyrambique dessus, il n'en reste pas moins que les souvenirs que j'ai de cette lecture sont toujours aussi agréables et ça fait du bien de se replonger dans son enfance quelques fois.

En italien

Ho letto e  riletto questo romanzo nella mia gioventù e l'ho adorato. Nella sfida lettura 2016, la categoria 1 consiste nel rileggere un libro o una banda disegnata che si è amato nella sua adolescenza, avevo questo romanzo in italiano, vinto all'epoca in una tombola nel mio villaggio toscano, nel mia PAL e dunque mi sono informata per sapere se fosse possibile e valido leggere lo stesso romanzo in un'altra lingua. Dopo l'accordo delle organizzatrici di questa Sfida, mi sono lanciata in questa lettura.
Non lo posso nascondere, tanti anni dopo la mia ultima lettura delle 4 ragazze del Dottore March, non resta gran che del mio entusiasmo di gioventù.
È simpatico,  scritto bene, adattato all'epoca ma è tanto sciropposo e pieno dei buoni sentimenti... ciò sgocciola dappertutto ed i caratteri di ciascuna delle ragazze sono piuttosto esasperanti al possibile, all'eccezione tuttavia di Jo che era la mia preferita (che lo è sempre) e che rialzo il livello zuccherato della storia.
È in effetti una storia che fa sognare quando si molto è giovane infatti la vita di queste 4 ragazze è piena di gioia e di felicità malgrado la povertà e le disgrazie che si abbattono su esse. Le storie di amore, reali e sperate, sono anche deliziose ma con un sguardo più vecchio ( molto più lol), si vede veramente che questo romanzo sgocciola di buoni sentimenti, che si dà molte lezioni e cosi è meno entusiasmante.
Sono contenta di averlo riletto  anche se il mio parere non è più assai entousiasto, rimane pero dei ricordi che ho di questa lettura che sono sempre tanto piacevoli e ciò fa del bene di potere ritornare nella sua infanzia alcune volte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire