lundi 15 février 2016

Pour quelques minutes de célébrité - Anaïs Maquiné-Denecker





Jeune journaliste fraîchement diplômée, Julia Bouvier décroche son premier job dans une société de production audiovisuelle. Entre nous est le talk-show le plus regardé de France, notamment en raison de la "qualité" de ses témoins. Mais lorsqu'elle se retrouve chargée du casting du programme, Julia comprend vite qu'elle va devoir faire quelques entorses à la déontologie pour s'adapter aux critères plutôt trash de sa patronne, la charismatique et cynique Jenny Laurens.

Pression de l'audimat, reportages bidonnés, personnel exploité, invités maltraités... Julia découvre les secrets de fabrication des émissions de télévision, au milieu d'une galerie de personnages déroutants : le présentateur d'un magazine d'investigation truffé de préjugés et décidé à les transmettre à l'antenne, une star de la téléréalité prête à tout pour prolonger son quart d'heure de gloire, un directeur des programmes qui n'a jamais mis les pieds sur un tournage...

Comment survive dans ce mode où tout état d'âme, tout scrupule semble proscrit ?
Julia est-elle vraiment une oie blanche au milieu des requins ?

Editions Anne Carrière
Publié en 2015
217 pages
A propos de l'auteur : ici



Je connaissais le blog de Julia Inside TV mais pas son auteure la journaliste Anaïs Maquiné-Denecker. Dans ce roman, l'auteure nous évoque un univers qu'elle connait très bien, le milieu audiovisuel.
 Par l’intermédiaire de son personnage Julia Bouvier on entre de plein pied dans le milieu de la télévision et plus encore dans celui de la télé-réalité.
Bien sûr on s'en doute, même sans lire ce roman, que tout est bidonné, que les participants sont triés en fonction de l'impact qu'ils pourront avoir sur l'audimat, qu'il n'y a aucune vérité, ni sincérité dans ce milieu et qu'on est dans un vrai panier de crabe mais le lire dans un livre plein d'humour comme celui ci ça fait du bien.
Julia, jeune journaliste, intègre le milieu de la télévision et découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas vraiment.
Son intégrité et son professionnalisme sont mis à mal sans cesse, c'est la course à la gloire, au mensonge et surtout à l'audimat qui prime.
Certes on n’apprend pas forcement grand-chose mais on passe un bon moment de lecture quand même. 
Ecriture sympa, pleine de peps qui sied bien à la fulgurance de certaines carrières et de certains moments télévisuels.
L'auteure mêle vraiment les anecdotes, tant drôles que tristes et c'est également ce qui donne ce côté assez addictif au roman, un peu comme un journal "people" qu'on se défend de lire mais sur lequel on se jette dès qu'on en a la possibilité chez le médecin ou le coiffeur.

Un premier roman qui laisse en présager surement beaucoup d'autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire