dimanche 7 février 2016

Trois mille chevaux vapeur - Antonin Varenne




Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane. 
Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s’achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d’un autre continent. 
À l’Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2015
691 pages
A propos de l'auteur : ici


Je vais aller complètement à l'encontre de tous les avis dithyrambiques qu'on retrouve çà et là sur la toile et qui accompagnent ce roman car si je n'en fais pas un mauvais roman, je peux juste dire que je me suis beaucoup ennuyée en le lisant.
Pourtant ça démarrait bien mais très vite je me suis perdue et  j'ai juste ressenti une sorte de logorrhée verbale intempestive avec des tonnes de descriptions inutiles et ennuyeuses.
Oui ça commençait bien avec cette enquête que mène Arthur Bowman persuadé qu'il connait l’assassin qui a tué et mutilé un homme dans les égouts de Londres. De pays en continents Arthur part à la poursuite de cet homme et c'est là que l'auteur m'a perdue. De beuveries en fumerie d'opium j'ai décroché complètement et les descriptions longues et tellement détaillées on finit d'achever mon intérêt pour cette histoire.
Même le personnage de Bowman ne m'a pas passionnée du tout, certes il a vécu des choses terribles mais ce mal être qu'il noie dans l'alcool et l'opium m'ont gavée.
L'écriture est belle certes mais l'auteur n'a pas réussi à accrocher mon attention et mon intérêt en raison de ces descriptions qui plombent le récit pour moi.
Encore une fois ce n'est qu'un avis très personnel, j'ai pu constater que ce roman a beaucoup plu, malheureusement chez moi ça n'est pas passé du tout, je l'ai lu en entier mais sans aucun plaisir...

Au suivant….


Selection

2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire