samedi 26 mars 2016

Monstres - Dominique Lebel



Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, ni si monstrueux, 
finalement.

Ceux-là nous démontrent que les idées toutes faites ont la vie dure, mais 
qu’il arrive qu’on les bouscule, pour peu qu’on s’approche d’un peu près : 
deux sœurs siamoises empoisonnent l’existence de toute une famille, 
une mère aimante défend bec et ongles le tueur fou qu’elle a enfanté, 
la femme la plus grosse du monde cache un cœur amoureux, un jeune
 homme défiguré essaie de surprendre son visage, un cyclope prend les 
traits d’un agriculteur pour passer à la télé, un maître finit par ressembler 
à son chien, un professeur frustré s’en prend à tout ce qui roule.

Ni vraiment bons, ni vraiment méchants, ni anges ni brutes, mais hors-
norme en tout cas, ces sept personnages nous entraînent dans des lieux 
familiers où ils promènent leur bizarrerie : des maisons de banlieue, un 
salon de coiffure, une fête foraine, un hôpital, une ferme, une autoroute.

À croire que les monstres se cachent partout.

Editions Hélène Jacob
168 pages
Format epub
Sortie : 28 Avril 2014
A propos de l'auteur : ici



Pas vraiment fan du style "nouvelles" car souvent je reste sur ma faim ou 
bien je trouve que les nouvelles sont de qualité vraiment inégale  mais ici 
pas du tout, c'est du bon voire même de l'excellent.
Jolie écriture qui emporte bien dans ces différentes petites histoires qui 
nous montrent bien que les monstres ne sont pas toujours ce qu'ils semblent 
être ni qu'ils sont tout simplement monstrueux. On peut même se demander
si nous ne pourrions pas être le monstre de quelqu'un.
Jolie façon également de présenter le handicap et la différence voire l'amour
exclusif comme dans la nouvelle qui raconte l’histoire d'une mère de fils 
assassin.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai lu toutes les nouvelles 
avec grand plaisir avec deux mentions spéciales pour les nouvelles 
«inséparables et Luna Park j'ai vraiment trouvées remarquables 
d'intelligence et qui m’ont vraiment transportée.

Contrairement à ce que laisse présager le titre, pas de peur à avoir puisque 
les monstres sont partout ou nulle part.


Un grand merci aux Editions Hélène Jacob.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire