vendredi 15 avril 2016

Demain, une oasis - Ayerdhal


  


Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n'en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assénées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Normal pour un kidnapping !

C'est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à côté d'un vieillard gravement gangrené, quand un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l'abandonne...

Editions Le livre de Poche
Publié en 2016
240 pages
A propos de l'auteur : ici


Découvrir la plume d'un auteur qu'on avait envie de lire depuis longtemps après sa mort et se dire que c'est vraiment dommage car j'aurais adoré le croiser lors d'un salon littéraire pour pouvoir lui dire combien son roman m'a touchée.
Roman d'anticipation ou pas, nous sommes à une époque pas forcement bien définie où les pays riches ont abandonné les pays les plus pauvres.
L'interne, comme il sera appelé après son enlèvement se retrouve en Afrique dans une zone miséreuse loin de tout. Ses ravisseurs l'abandonnent et lui laissent la responsabilité médicale du village. Utilisant les maigres ressources qui existent dans ce coin reculé, l'interne n'a de cesse, en dépit de tout, de vouloir s'enfuir. Un  jour il y parvient mais ce qu'il a vécu dans ce village va le poursuivre sans répit et les personnes qu'il y a côtoyées vont jouer un rôle majeur dans son destin.
Au-delà d'un roman sur des personnages ou une histoire, c'est toute la question du devenir des pays pauvres qui est posée. Comment après avoir utilisé  (volé) toutes leurs richesses, on les a abandonnés à leur sort ou on a continué à les exploiter sans vergogne. 
Comment tenter de revenir en arrière et prendre en compte toutes ces populations qui meurent de misère et de faim tandis que certains s'enrichissent sans cesse sur leurs dos?
Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les personnages qui sont humains tout simplement. Ils ne sont ni bons, ni mauvais, ni ordinaires mais pas extraordinaires non plus et leur psychologie est très bien cernée par l'auteur.
Les prises de position également m'ont vraiment parlée et toutes les questions qui sont soulevées et qui restent malheureusement sans réponses m'ont touchée énormément.
Superbe écriture qui transcende l'histoire et qui nous emmène par des sentiments très diversifiés entre colère, bouleversement, rage, tristesse mais surtout beaucoup d'émotions bouleversantes car même s'il s'agit d'une fiction on ne peut que se projeter sur une réalité actuelle.
Pour conclure, un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé car il est sans complaisance et pose des questions essentielles tout en restant une fiction qu'on lit avec un vrai plaisir.


Merci beaucoup aux Editions Le Livre de Poche pour ce roman magnifique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire