mardi 12 avril 2016

Piste noire - Antonio Manzini




Séducteur, corrompu, sarcastique, Schiavone est aussi antipathique qu'attachant. Le genre de héros qu'on adore détester. Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu'au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d'un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d'Aoste, il vit son départ en province comme un exil. A son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs. Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d'un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre ? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n'est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec.

Editions Folio
Publié en 2016
293 pages
A propos de l'auteur : ici



J'avais raté ce roman lors d'une sélection Denoël et j'ai donc tenté ma chance lors d'un partenariat Livraddict, surtout que je venais de recevoir la suite des aventures de ce "sous-préfet" dans le cadre de mon partenariat Denoël. J'ai donc commencé par ce tome pour avoir une chronologie dans la vie de Rocco Schiavone.

J'avoue être complètement tombée sous le charme de ce commissaire (même si visiblement en Italie ça n'existe plus et qu'ils sont devenus des "sous-préfets") d'un style peu orthodoxe.
Rocco Schiavone est exilé dans le Val d'Aoste suite à une mutation, imposée par sa direction, on ne connait vraiment pas la raison de cet exil, qu’il vit vraiment comme une punition.
Habitué à la chaleur et à la lumière romaine il a vraiment du mal à se faire au froid, à la neige et à la grisaille du nord de l'Italie.
 De plus il se retrouve avec un cadavre sur les bras, tué par une dameuse sur une piste de ski. Il va devoir faire la lumière sur ce qui semble au premier abord un accident et se révèle ensuite être un meurtre.
On découvre au fil des pages, le drame de la vie de Rocco, son côté obscur, son passé et ses quelques entorses avec la légalité.
Un personnage comme je les aime, atypique, drôle, charmeur, intelligent, bourré d'humour et qu'on adore immédiatement.
Rocco Schiavone est exactement le personnage qu'on devrait détester car bougon, irascible, coléreux, policier véreux mais on ne peut que tomber sous son charme latin par ce charisme énorme qui se dégage et par cet humour qu'il manie à la perfection. J'ai ri bien souvent à lire ses mésaventures liées au climat montagnard du Val d’Aoste.
L'enquête elle-même est intelligente et sa résolution est originale, moins portée sur le sensationnel mais repose davantage sur la réflexion du sous-préfet et par ses déductions, un peu comme un épisode de l'inspecteur Colombo, imperméable en moins et chaussures Clarks en plus.
J'ai également adoré lire les expressions italiennes, j'avais l'impression de repartir dans mon beau pays, l'instant de quelques mots.
La suite des aventures de Rocco Schiavone est dans ma PAL et je l'enchaine de suite. 

Un nouvel auteur à suivre de près.... un de plus.

Un grand merci à Livraddict pour cette découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire