dimanche 3 avril 2016

Rue des rigoles - Gérard Mordillat





"Ma mère est morte un dimanche matin. Quand mon ami pater m'a demandé ce que je comptais faire pour l'enterrement, j'ai répondu entre mes larmes : - J'irai lundi place Gambetta... - T'es con ! S’exclama-t-il alors. Tu ferais mieux d'aller rue des Rigoles, il y a des Pompes beaucoup moins cher ! Ce n'était pas la première fois que d'une rigolade inattendue Pater m'arrachait aux eaux noires de la mélancolie...

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2004
220 pages
A propos de l'auteur : ici


Je connaissais Gérard Mordillat pour ses films mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire, c'est maintenant chose faite grâce à ma belle-mère qui a adoré ce roman et me l'a prêté.

L'auteur commence son autobiographie au lendemain de la mort de sa mère et ensuite remonte le temps, racontant son enfance dans ce XXème arrondissement de Paris où il a vécu entre un père serrurier à la SNCF et une mère professeur d'anglais à l'école Berlitz, au 222 rue des Pyrénées.
Pour qui connait un peu le quartier c'est un retour dans un arrondissement qui a bien changé depuis toutes ces années.

C'est une ambiance, une solidarité, des amitiés et tout un sentiment d'appartenir à un quartier et une famille que nous raconte l'auteur.
D'anecdotes en anecdotes on remonte les années, passant la scolarité en revue puis la vie active, à cette époque où trouver du travail n'était pas le casse-tête et le drame actuel.

C'est très souvent extrêmement drôle, certaines expressions ou réflexions m'ont fait hurler de rire mais à certains moments le narrateur devient plus sérieux, plus tendre et même nostalgique.

Tout ceci fait de ce roman une lecture bien agréable qui nous procure de sacrés bons moments d'hilarité mais entraîne également des réflexions sur le bien-fondé du chemin qu'on a pris à trop vouloir déshumaniser les quartiers parisiens.

Ecriture sympa, argotique bien souvent qui fait appel à notre imagination.


Un roman à découvrir si on aime se plonger dans un passé pas si lointain qui parle au cœur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire