samedi 28 mai 2016

Damoclès - Fatou Ndong





Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

Editions Valentina
Format : ePub 
336 pages
Publié le 11 Novembre 2013
A propos de l'auteur : ici


Ce roman, qui m’a été proposé par l'auteure, a trainé un petit moment, remis sans cesse en lecture après des romans qui étaient plus "urgents" mais il faisait vraiment partie des livres que j'avais envie de lire car le thème me parlait, c'est maintenant chose faite et je suis vraiment ravie de dire que ce roman est un coup de cœur pour moi.

Madelyn est une jeune femme de 17 ans qui vit à Jackson dans les années 60. Confrontée à la terrible ségrégation  qui existe dans cet état et à l'absence de son père qui a fui le Ku Klux Klan il y a plusieurs années, elle va grandir tiraillée entre son amitié pour Sébastian jeune homme blanc avec qui elle a été élevée, ses devoirs envers sa communauté et son besoin de s'engager dans le processus d'égalité entre blancs et noirs prôné par Martin Luther King.

Fatou Ndong nous propose un beau personnage de femme dans un livre dur mais poignant qui parle aux consciences et qui frappe l'esprit par le ton juste qui est employé.

C'est un roman fascinant, tant par l'histoire que par les personnages. Une histoire  qui vous happe du début à la fin, un roman qu'on dévore et qui nous laisse sans souffle à la dernière page.

On est dans la même veine qu'un autre roman que j'avais adoré, la couleur des sentiments, des histories qui nous bouleversent et donnent à réfléchir et qui, en même temps ont une trame tellement puissante qu'on n'arrive plus à lâcher le livre dès qu'on l''ouvre et qu'on commence à le lire.
Des personnages de caractère auxquels on s'attache et même si certains sont détestables, il y a toujours une lueur qui nous les rend intéressants.

Des situations à la fois stressantes, angoissantes, émouvantes ou écœurantes rendent cette historie complètement addictive et on vibre avec Madelyn à chaque nouvelle aventure.
L'écriture est superbe, on est emporté complètement dans l'histoire et la fin, douloureuse, nous cueille totalement et nous laisse sans voix... pourvu qu'une suite soit prévue...

Un roman que vous devez découvrir sans faute... vous ne le regretterez pas

Un immense merci  à Fatou Ndong pour m'avoir permis de découvrir son roman.




2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire