mardi 10 mai 2016

La Fille du chaos - Masahiko Shimada




Petit-fils d'une prêtresse chamane, Naruhiko a hérité de ses dons de voyance, qui provoquent chez lui des crises de narcolepsie. Pour mieux contrôler ses pouvoirs, l'adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres, dans le Hokkaidô, afin d'y subir un éprouvant rite d’initiation...

Mariko, lycéenne devenue amnésique, est séquestrée pendant deux ans par un homme qui abuse d'elle et la conditionne au meurtre. Libérée par la mort de son geôlier, elle se rend à Tôkyô pour tenter d'y retrouver son identité. Mais elle est happée par la violence des bas-fonds et les réseaux de prostitution, qui la conduiront de nouveau à tuer...

Tandis que la police enquête sur les meurtres de la jeune fille qui apparaît en rêve à Naruhiko , son chemin croise celui de Sanada, un professeur d'université condamné par la maladie, qui décide de l'aider à recouvrer la mémoire, tout en orchestrant une nouvelle spirale de destruction...

Editions Le Livre de Poche
448 pages 
Traduit par Miyako Slocombe 
Publié le 20 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


Je découvre de nouveaux auteurs et me prend au jeu de lire des romans que je n'aurais jamais pensé découvrir, celui-ci fait partie des belles surprises que peuvent apporter la littérature.

Nahuriko est un jeune adolescent qui hérite des pouvoirs de voyance de sa grand-mère et pour devenir un grand chaman doit suivre un rite d'initiation. Dans ses phases de narcolepsie, il rêve et voit l'avenir mais aussi des personnages, en particulier une jeune fille Mariko. Celle-ci a été enlevée et séquestrée pendant 2 ans par un homme qui la transforme en meurtrière et en objet sexuel.
La rencontre entre Mariko, Nahuriko et le professeur Sanada, va conditionner leur vie.

C'est un roman à la fois étonnant; bluffant, passionnant et émouvant. Les personnages sont magnifiquement mis en scène. Tour à tour on les aime, on les déteste mais toujours ils parviennent à nous captiver.
Pas de temps morts, on suit en parallèle la vie des 3 protagonistes avant leur rencontre. Une vie pas simple pour chacun, Nahuriko  doit composer avec ses rêves prémonitoires qui l'emprisonne sous la domination financière de l'amant de sa mère, Mariko a perdu la mémoire et ne se souvient pas de sa famille, elle tente avec l'aide du professeur Sanada de retrouver son passé. Le professeur est gravement malade et n'a plus longtemps à vivre, il veut quitter cette terre en ayant aidé Mariko à retrouver les siens.
Ces trois solitudes vont se trouver et s'épauler pour tenter de sauver ce qui peut encore être réparé.
L'écriture (et la traduction) est habille et vive, on ne s'ennuie pas un seul instant et on se laisse porte par l'histoire.

Une jolie découverte pour ma part d'un auteur que j'aurai surement envie de continuer à découvrir si l'occasion se présente.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire