samedi 14 mai 2016

La part des flammes - Gaelle Nohant




Un roman inspiré d'un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d'Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

Editions Le Livre de Poche
 552 pages 
Publié le 9 Mars 2016
A propos de l'auteur : ici


Ce roman fait partie de la sélection du mois de mai pour le Prix du Livre de Poche 2016.

Il s'est passé un truc étonnant en lisant cette histoire car je suis allée pendant l'année de mon baccalauréat, prendre des cours d'italien à l'institut culturel italien Luigi Pirandello qui se situait au 23 rue Jean Gougeon et jamais je n'avais imaginé qu'à deux pas de cet endroit il y avait eu un drame  terrible en 1897, en effet le Bazar de la Charité se trouvait au 15-17 de cette même rue et la chapelle Notre Dame de la Consolation dont je me souviens très bien a été construite en mémoire des victimes de cet incendie.
Cette découverte m'a bouleversée et j'ai pensé aux moments joyeux passés en cours d'italien tandis qu’à quelques numéros de là des personnes y avaient trouvé la mort d'une façon horrible.

Le roman s'inspire de ce fait divers dramatique pour nous compter la vie de plusieurs femmes avant et après cet incendie qui va bouleverser leur existence.

Violaine de Raezal se remet difficilement de la mort de son mari et cherche à se rendre utile auprès des nécessiteux pour donner un sens à son existence. Elle finit par intégrer l'équipe de la Duchesse Sophie d'Alençon, sœur de Sissi l'impératrice  dans le comptoir que celle-ci tient dans le bazar. Elles sont rejointes par Constance d'Estingel, une jeune fille qui hésite entre son amour pour le beau journaliste Lasko et une voie mystique.
L'incendie qui va se déclarer va bouleverser leurs existences à tout jamais. La duchesse y perdra la vie, Violaine sera gravement brulée et Constance internée pour hystérie.
L'amitié qui s'était créée entre ces trois femmes va les pousser à prendre des décisions et à se mettre en danger.

C'est un roman que j'ai particulièrement apprécié, il y a tous les ingrédients que j'aime pour en faire un  bon roman. Il y a une base de faits réels, des personnages hauts en couleur, des sources historiques, des rebondissements, du suspense, de l'émotion et de l'amour.
C'est un gros roman de plus de 500 pages qu'on ne lâche plus une fois commencer car il est particulièrement bien construit. Le drame qui couve est amené au moment où les choses semblent aller pour le mieux pour nos trois héroïnes et les conséquences de cet incendie sont évoquées au fur et à mesure que le temps passe et que nos personnages reprennent le cours de leur vie.

En conclusion, un roman d'une intensité énorme qui donne des frissons mais aussi qui mise sur la solidarité qui se met en place quand l'adversité devient trop difficile à vivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire