mercredi 18 mai 2016

La tête haute - Emmanuelle Lambert




À Marseille, Betty, quatre-vingt-quinze ans, s'ennuie. Elle veut raconter sa vie et personne ne l'écoute.

À Juvisy-sur-Orge, Agathe, vingt ans, sa petite fille, passe une annonce sur Leboncoin.fr. Elle veut trouver l'écrivain qui écrira le livre de Betty. C’est qu’on trouve de tout, sur internet.

À Paris, Sonia, neuf ans, redouble cette année. Elle a décidé d'arrêter de parler.

Jean, écrivain de son état, quarante ans, est leur homme de la situation : il a répondu à Agathe, écrira le livre de Betty, et donne des cours silencieux à Sonia. Il a du travail en perspective.

Nous sommes à Paris et à Marseille, mais aussi à Alger et à Trieste, nous sommes en 2011, en 1920 et en 1932.

Dans ce récit mouvant comme la mémoire, on trouvera le parler d'autrefois et celui d'aujourd'hui, la lumière de la Méditerranée, des mots oubliés et des objets à la mode, on croisera une couturière intrépide, un jeune homme timide et implacable, des belles italiennes, un ou deux fous et des prostituées chinoises.

En arrière-plan, il y a aussi Mistinguett, Chuck Norris, Silvio Berlusconi, des coquelicots, des poupées, des bonbons vendus au poids, un chat des rues. Et une chanson de Léo Ferré.

Editions Les Impressions Nouvelles
Publié en 2013
127 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai reçu ce livre dans le cadre des 68 premiers romans du site Lecteurs.Com.

Un roman touchant sur la transmission de la mémoire.

Betty a 95 ans et elle veut raconter sa vie qui fut bien remplie mais ne rencontre pas l'écoute qu'elle souhaiterait. Sa petite fille Agathe décide de prendre les choses en main et passe une annonce sur le Bon coin pour recruter un écrivain. C'est Jean qui répondra à l'annonce et qui se chargera d'écrire l'histoire de Betty.

Nous commençons à Alger où Betty voit le jour et de pages en pages nous découvrons les secrets et les épisodes de la vie de cette femme qui n'a pas toujours eu une existence facile.

En parallèle Jean est soutien scolaire bénévole et prend en charge Sonia, une petite fille qui ne parle plus en classe.
De retour en arrière au présent c'est tout un pan des 20 ème et 21 ème siècles qui s'étale.

Ce roman est plein de sensibilité, de charme et est d'une lecture très agréable mais j'ai eu comme un sentiment de trop peu et de pas assez développé, un peu frustrant en somme.

Il aurait mérité quelques pages en plus surtout dans la partie qui relate la relation entre Jean et Sonia, son récit est un peu abrupt.


En conclusion, une jolie histoire qui aurait gagné à être un peu étoffée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire