samedi 28 mai 2016

Le jour où Anita envoya tout balader - Katarina Bivald





Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, elle a beaucoup de temps libre, les week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois vœux qu'elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour ce qui est des deux autres vœux… Elle décide de passer son permis moto, encouragée par ses deux bonnes copines… et par le physique irrésistible de Lukas, le moniteur de l'auto-école. Peu à peu, Anita va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

Editions Denoël
459 pages 
Publié le 11 Mai 2016
A propos de l'auteur : ici


Son précèdent roman fut un énorme coup de cœur pour moi, du coup j'avais un peu peur que ce nouveau roman ne soit pas à la hauteur de La bibliothèque des cœurs cabossés et ouf il n'en est rien, c'est de nouveau du très bon.
Katarina Bivald nous propose des livres "feel good», des histoires dans lesquelles on s'engouffre avec plaisir et qui nous tiennent en haleine tout le long du roman.
Rien de spectaculaire, ni d'ahurissant dans cette histoire, juste des situations et des personnages vrais.

Anita est une maman célibataire dont la fille Emma quitte la maison pour partir faire ses études. Anita a toujours vécu pour sa fille et se retrouve d'un seul coup complètement déboussolée par cette absence et ce vide.
Ses meilleures copines lui suggèrent de mettre à profit tout ce temps libre pour faire des choses qu'elle avait envie de faire sans jamais avoir eu le temps de les mettre en pratique. Anita décide de s'inscrire à des cours de moto, un rêve qu'elle caressait à 18 ans. Sa rencontre avec le beau moniteur Lukas va la confronter à ses peurs, à ses désirs et à ses regrets.

C'est un très beau roman, de ceux qu'on commence en sachant qu'on va y prendre du plaisir et on est pas déçu en le refermant.

C'est un roman sur l'amitié, sur le temps qui passe, sur les choses de la vie qu'on se promet de faire sans trouver le temps, sur les regrets qu'on peut avoir, sur le regard des autres, sur les priorités, sur ses désirs qu'on fait passer après la sécurité et la routine, sur les enfants qui partent, sur le droit au bonheur, sur le pardon et sur l'amour.
Cette histoire est juste vraie, les personnages sont magnifiques, l'amitié entre ces trois femmes est belle et sincère.
Quand je dis que j'aime les personnages c'est vraiment parce qu'on s'y attache immédiatement, il n'y a rien de sensationnel dans leur vie, pas d'incroyable ni de surnaturel, que des choses dans lesquelles nous pouvons nous retrouver. Ces personnages pourraient être nos voisines, nos amies et on ne peut que les aimer.

J'ai aimé aussi le côté festif de l'histoire, les remises en cause des personnages, leur prise de conscience et puis plein d'autres petits rebondissements dont je ne dirai rien mais qui sont vraiment délicieux.

L'écriture est toujours fluide et délicate, emporte bien dans l'intrigue et accompagne les personnages d'une façon parfaite.

Une auteure qui est devenue incontournable pour moi, et un roman délicatement délicieux comme elle sait nous en proposer en font une lecture merveilleuse... à découvrir d'urgence.


Merci aux Editions Denoël pour cette magnifique lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire