mardi 10 mai 2016

Quand la neige danse - Sonja Delzongle




2014. L'hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s'équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu'on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C'en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n'a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l'affaire la dépasse et appelle à l'aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l'enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu'un s'en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient-il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable. Dans un décor impressionnant de froid et de glace, Sonja Delzongle mène de main de maître une histoire trépidante dont les rebondissements et les fausses pistes trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

Editions Denoël (Sueurs froides)
430 pages
Publié le 1 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


Après un Dust magistral, il m'était impossible de ne pas me laisser tenter par le nouveau roman de Sonja Delzongle.
Changement de lieu, nous avons laissé le désert pour le froid glacial du nord de l'Amérique. Nous sommes à Crystal Lake, petite ville proche de Chicago, cette petite bourgade paisible est le siège d'un drame, depuis un mois 4 fillettes ont disparu et ce matin de février, l'horreur se poursuit car toutes les familles des enfants disparues vont recevoir une poupée vêtue exactement comme la fillette.
Joe Lasko, père d'une des enfants tente de continuer à mener l'enquête accompagné par une détective Eva Sportis.
Bientôt Eva, comprenant qu'ils n'arriveront à rien, fait appel à Hannah Baxter la célèbre profileuse au pendule que nous avions découverte dans Dust. A eux trois parviendront-ils à résoudre ces mystères et à retrouver les petites filles vivantes?
C'est un roman qui remue et qui embarque complètement. L'auteure s'amuse beaucoup à nous faire prendre des chemins de traverse et à nous balader de fausses pistes en rebondissements pour toujours mieux nous accrocher.
Cette histoire nous tient en haleine d'un, bout à l'autre et on a du mal à reposer le roman une fois qu'on l’a commencé.
Hannah Baxter est toujours ce personnage énigmatique, qui a un vécu personnel très douloureux mais j'ai beaucoup aimé le fait que dans ce roman, elle devienne un peu plus "clean" car c'est ce que j'avais le moins aimé dans Dust, son addiction à la cocaïne.
C'est malgré tout un personnage tellement prenant et charismatique qu'on ne peut que l'aimer. Les autres protagonistes sont également bien intégrés à l'histoire et lui donnent une vraie puissance et une force énorme.
L'intrigue nous emporte complètement et le fait que Sonja Delzongle nous balade totalement dans cette histoire m'a vraiment emballée et je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous emportera dans un froid glacial tant par sa localisation que par son histoire glaçante.

Un grand merci aux Editions Denoël pour cette excellente lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire