vendredi 17 juin 2016

Les spectres de Chicago - Bob Garcia





Chicago, 1929. Par une nuit d'hiver glaciale, une bombe explose dans le sous-sol du Comedia, détruisant en quelques minutes le célèbre jazz-club. Deux hommes sortent miraculeusement indemnes des décombres après l'attentat : Gerry, l'un des trompettistes du Comedia, et un deuxième homme frappé d'amnésie. Gerry recueille chez lui son compagnon d'infortune, qui part en quête de son identité et de la vérité sur l'attentat. Entre un passé qui lui échappe et un présent hostile, ses questions se font de plus en plus nombreuses. La peur s'immisce en lui : quelqu'un, quelque chose le traque…
Dans un univers étrange et baroque, où rêve et réalité se confondent parfois, on croise Eliot Ness, Sherlock Holmes, un bibliothécaire illuminé, une vieille dame qui vend des jouets extraordinaires, des clochards presque célestes, des méchants bien retors… mais surtout la belle Wendy et ses enfants perdus. En revisitant le mythe de Peter Pan sur fond de guerre des gangs, de misère et de corruption, Bob Garcia signe ici un thriller crépusculaire et angoissant, mené de main de maître jusqu'aux toutes dernières lignes.

Editions du Rocher
Publié en 2016
 492 pages
A propos de l'auteur : ici



Premier roman lu de Bob Garcia et surement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur a agencé son roman (sauf un petit truc dont je parlerai plus loin).

Tout commence par une explosion dans le sous-sol du Comedia, célèbre bar jazz club de Chicago. Deux survivants sont extraits des décombres, Gerry est trompettiste, l'autre amnésique. Cet homme se fait appeler Peter Nobody. Recherché par la police ce personnage étonnant  fera tout son possible pour retrouver la mémoire et découvrira l’amour en la personne de Wendy.

A partir de là tout part en live... l'enquête est menée par Eliot Ness le célèbre incorruptible et son équipe.

Entre les parties consacrées à l’enquête, on trouve un récit écrit en italique, c’est l’histoire d'un petit garçon dont la famille sombre petit à petit  dans la misère, avant d‘être confrontée à un destin encore plus cruel si cela est possible.

Cette histoire, qui se déroule dans les années 20 à Chicago, est intense ,c’est comme une sorte d’hommage à la culture populaire, et l'on y croise quelques personnages  célèbres de fiction,
tels qu’' Eliot Ness, le fameux Incorruptible, et toute sa bande, tandis qu’ils tentent à la fois de découvrir le responsable de l'explosion du Comédia et de combattre Al Capone alias Scarface et la corruption mais aussi Sherlock Holmes et même Batman, Tintin et Mandrake c’est assez étonnant .

 Les dialogues sont parfois amusants, les personnages attachants et pas ordinaires, le récit fait la part belle aux rebondissements et aux casse-têtes sans compter une bonne dose d’imaginaire et de suspense.

Le roman c'est également une histoire où rêve et réalité se confondent et  où il peut être difficile de démêler le vrai du faux. On le ressent encore davantage dans la partie en italique avec ce petit garçon qui se réfugie dans l’imagination pour endurer la misère et la souffrance.

Ce roman est aussi une jolie ode à l'enfance avec sa relecture de contes connus tels que Peter Pan.

L'énigme principale, est bien menée et efficace et on s’interroge sur la culpabilité d’à peu près tout le monde, En fait tout le monde peut être coupable ou innocent même l'Incorruptible Eliot Ness et ça c’est super fort. Personnellement je n’ai rien deviné de l’intrigue finale avant la révélation de l’auteur et j’ai trouvé qu'il avait même réussi à nous perdre tellement de fois que c’était le signe d’une histoire vraiment bien construite.

J'ai été, par contre, un peu déçue par les dernières pages car elles m’ont laissé un sentiment de perplexité  et d’incompréhension, de même que  la partie en italique qui se termine sans se terminer vraiment alors que je pensais qu’elle serait une partie de l’histoire principale.

En conclusion, une histoire vraiment prenante, pleine de petits clins d’œil et d’humour, qui ne ressemble à aucune autre et qui malgré sa densité se lit très bien,
Si ce n’est le petit bémol de la fin, c’est un roman que j’ai vraiment apprécié et un auteur que j’ai envie de découvrir dans d’autres œuvres.


Un grand merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour cette découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire