mercredi 29 juin 2016

Lontano - Jean-Christophe Grangé




Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l'Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains. 
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de « l'Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'. 
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.

Editions Albin Michel
776 pages  
Publié le 2 Septembre 2015
A propos de l'auteur : ici


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans de Jean Christophe Grangé mais je continuais à acheter ses livres dès leur sortie, quand on m’a offert Congo Requiem, la suite de celui-ci, je me suis dit qu'il fallait quand même que je sorte le premier tome de ma PAL rapidement et que je le commence.

Grangé est juste un magicien, en l'espace de 30 pages j'étais complètement accrochée par son intrigue et je n'avais qu'une envie continuer ma lecture pour savoir où il nous emmenait.

Histoire de meurtres, de passé et de pouvoir, c'est tout à la fois un univers, une enquête sordide et une saga familiale que l'auteur nous propose.

On enchaîne les personnages en passant de Erwan, le policier chargé d'enquêter sur les meurtres rappelant ceux de l' homme clou que son père a arrêté à Lontano au Zaïre dans les années 80, à son frère Loïc empêtré dans ses problèmes d'addiction et de couple, à sa sœur Gaëlle qui n'a de cesse de se détruire et de ravager la réputation de la famille et pour finir au père qui cache bien des secrets.
Tout cela nous donne un roman sans temps morts et au rythme soutenu.
Les scènes difficiles sont peut-être un peu moins nombreuses et un peu moins « gores » que dans d'autres romans de l'auteur mais elles sont tout de même très explicites et très visuelles.

L'intrigue est juste énorme et elle se déroule sans longueurs  avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour nous passionner complètement.

La fin ne m'a pas totalement surprise car j'avais eu un doute à un moment mais j'ai énormément aimé la découverte finale.

 Evidemment quand le roman est sorti  et sans savoir si la suite allait arriver rapidement, il y a eu surement des déceptions car c'est une fin totalement ouverte.

L'enquête est résolue certes, le meurtrier découvert mais il reste encore bien des interrogations et des doutes sur l'histoire proprement dite de la famille Morvan et de la réalité de Lontano. L'avantage d'avoir déjà la suite dans sa bibliothèque m'a permis d'échapper à cette déception.

L'écriture est toujours aussi agréable, fluide et prenante complètement. Elle adhère totalement à la complexité de l'intrigue et lui donne encore plus de force.


Encore un super roman de Jean Christophe Grangé et Congo Requiem est dans ma PAL prioritaire donc il devrait être lu rapidement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire