vendredi 24 juin 2016

Tram 83 - Fiston Mwanza Mujila




Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d’Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer.

Lucien, tout juste débarqué de l’Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s’accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s’en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d’une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames !

Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n’en déplaise au ridicule Général dissident, il n’y a qu’une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s’attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute.

Premier roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.

Editions Le Livre de Poche
264 pages 
Publié le 2 Mars 2016
A propos de l'auteur : ici


Livre lu dans le cadre de la sélection du mois de juillet 2016 pour le Prix du Livre de Poche et aie aie aie quelle plaie cette lecture.

Bon tout n'est pas à jeter mais je n'ai quand même pas grand-chose à sauver.

En fait je n'ai vraiment pas accroché du tout à l'écriture qui m'a juste ennuyée et agacée. J'ai eu bien souvent l'impression d'un remplissage de pages tout à fait inutile et terriblement ennuyeux.
Des descriptions à n'en plus finir, des phrases rabâchées comme un leitmotiv du type "quelle heure est-il?" et qui arrivent comme des cheveux sur la soupe, d'autres faisant des kilomètres de mots qui s’enchaînent sans aucun intérêt.

Bref une catastrophe pour moi. J'ai tenu jusqu'au bout parce que le roman était court mais ce fut un calvaire.

Les personnages eux-mêmes sont sans intérêt et surtout sans aucun charisme, je ne me suis intéressée et encore moins attachée à aucun.

Le langage lui-même est vraiment cru et la géolocalisation inconnue, on commence par la gare du Nord pour finir dans des lieux pas identifiés...

Voilà en résumé, ce roman ne m'a pas du tout plu et j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec cette lecture.

Vous imaginez bien que je ne voterai pas pour cette histoire c'est certain.


Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture et désolée de cet avis vraiment négatif




 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire