vendredi 15 juillet 2016

Cet été-là - Véronique Olmi



Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

Editions Le Livre de Poche
 250 pages
Publié en 2012
A propos de l'auteur : ici


J'avais adoré le roman de Véronique Olmi : le premier amour et je m'étais promis de continuer à découvrir son oeuvre. Le défi lecture n° 60 et le challenge Un mot, des titres m'ont permis de sortir ce roman de la poussière de ma gigantesque PAL.

Tous les ans, trois couples d'amis passent le 14 juillet en Normandie, dans la maison de l'un des couples. Cette réunion immuable est vécue comme une parenthèse enchantée pour tous mais elle est aussi l'occasion pour certains de refaire un point sur leur couple et sur eux-mêmes.
Cet été là, un grain de sable va venir s'infiltrer dans leurs existences et remettre en cause et à plat leur conception de beaucoup de choses. Les fissures voire des cassures vont faire jour.
C'est un roman sur le temps qui passe, sur les secrets enfouis, sur l'usure du couple, sur la solitude, sur l'amitié et sur l'amour.
Certain(e)s penseraient que c'est un roman où il ne se passe pas grand-chose, c'est vrai et pour certain(e)s ce serait surement ennuyeux mais c'est également une histoire de vie dans laquelle j'ai plongé complétement.
Les personnages sont vrais, les situations peuvent nous sembler familières, c'est juste la vie dans toute sa splendeur, dans toute son inertie, dans tout son ennui et dans sa douleur parfois également.
J'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure qui est limpide et qui sait complètement nous transmettre des émotions énormes.
Les histoires que nous racontent Véronique Olmi sont de celles dont on peut dire qu'elles parlent à notre cœur et à notre esprit, on a l'impression d'être face à des amis et qu'on pourrait connaitre soi-même les événements qu'elle nous relate.

Encore une fois j'ai été vraiment passionnée par la plume et par l'histoire proposée par l'auteure et je recommande vraiment la découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire