dimanche 10 juillet 2016

Les intéressants - Meg Wolitzer



Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut. 
Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art.

Editions Le Livre de Poche
744 pages 
Publié le  6 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


Dernier roman lu dans le cadre de la sélection du mois de juillet pour le prix du Livre de Poche.
Un roman passionnant  qui, malgré ses 744 pages ne génère jamais aucun ennui ni aucune longueur. 
L'histoire de ses 6 personnes que nous suivons pendant 40 ans est absolument remarquablement traitée.

Tout commence dans une colonie de vacances «  spirit in the wood », Julie va faire la connaissance de 5 amis qui se sont baptisés les intéressants. Cette amitié va se poursuivre durant 40 ans avec son lot de moments heureux, mais aussi terribles ou douloureux.
Cette amitié est parfaitement retranscrite par l'auteure, commençant à l'adolescence quand tout le monde se cherche, tant physiquement que mentalement ou amoureusement, elle va se poursuivre au fil des ans sans faillir même si certains événements vont mettre à mal la solidité de cette amitié.
Des couples qui se forment,  des non -dits que l'on traîne, des secrets qui se révèlent lourds à porter, des moments émouvants et en toile de fond le sida, la sexualité, la maladie, tout cela fait de cette histoire un excellent roman dont on prend plaisir à tourner les pages et qui ne m'a jamais ennuyé.

J'ai aimé la plume de l'auteure qui a su faire naître des émotions tout au long de son histoire, qui nous a présenté des personnages bien intéressants et qui apportent tous quelque chose à l'histoire.

J'ai commencé ce roman avec une petite appréhension, autant de pages il faut vraiment que l'histoire soit passionnante pour ne pas en ressortir déçue ou dégoutée et je l'ai terminé à regret car j'avais du mal à quitter Jules, Ash, Ethan,Cathy, Goodman et Jonah.


Merci aux Editions Le Livre de Poche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire