jeudi 15 septembre 2016

Crans-Montana - Monica Sabolo




Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. 
Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d'une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes. 
Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.
Editions JC Lattés
246 pages 
Publié le 26 Août 2015
A propos de l'auteur : ici


Monica Sabolo a reçu le prix de Flore pour son précèdent roman " Tout cela n'a rien à voir avec moi".
Ce roman ci était proposé en livre voyageur sur Lecteurs.com et je me suis dit pourquoi pas, une nouvelle auteure à découvrir et un sujet qui semble intéressant ça peut le faire.
Et bien malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire, je l'ai lue jusqu'au bout sans avoir envie d'abandonner mais ça ne m'a pas passionnée du tout cette histoire de jeunesse dorée des années 60.

Nous sommes à Crans Montana une station huppée suisse, un peu l'équivalent du Courchevel français.
Des jeunes gens issus de la bourgeoisie se croisent et c'est ces rencontres et les réflexions qui en découlent que nous propose l'auteur et ceci sur une trentaine d’années
C'est bien écrit d'une écriture fluide et entrainante mais je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça à la vie de ces gosses de riches.
Aucune empathie pour les personnages et même si la thématique était intéressante, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre émotion dans et pour cette histoire.
Je l'ai lue mais sans jamais réussir à m'imprégner des personnages ou de l'intrigue.
En résumé c'est un roman qui aurait dû être passionnant ou au moins intéressant, qui a une belle écriture mais qui pour moi, manque de souffle et d'étincelle pour devenir prenant.


Peut-être retenter l’aventure avec un autre roman de cette auteure pour ne pas rester sur une déception



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire