jeudi 1 septembre 2016

Une enquête de l'inspecteur Cooper, tome 1 : Justice dans un paysage de rêve - Malla Nunn





Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un œil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch. Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…

Editions Des Deux Terres
Publié en 2011
391 pages
Format epub
Traduit par Anne Rabinovitch
A propos de l'auteur : ici


Pour le défi 2016 il me fallait un roman avec le mot rêve et celui-ci me tendait les bras depuis un moment dans ma PAL donc l'occasion faisant le larron je l'ai donc exhumé de ma PAL.

Il s'agit d'une enquête policière dans les années 50 en Afrique du Sud, en plein régime d'apartheid. Un capitaine de police blanc a été assassiné et l'inspecteur Emmanuel Cooper est envoyé pour mener l'enquête. Celle-ci va le confronter à bien des surprises.

Bon vu comme ça on peut penser que ce roman nous offre une histoire très dynamique et pleine de suspense et de rebondissements. C'est en partie vraie, surtout en ce qui concerne la double vie du capitaine assassiné mais par contre c'est tout sauf une histoire pleine de rythme, pour tout dire je me suis énormément ennuyée en la lisant.

C'est très lent, il ne se passe pas grand-chose et les personnages sont quelconques, pas charismatiques du tout, on n'a pas vraiment envie de les suivre et surtout on ne s'y attache pas du tout, bon ce n'est que mon avis,

Le seul véritable intérêt que j'ai trouvé à ce roman c'est l'étude de la société dans ces années 50 en Afrique du Sud quand l'apartheid et la ségrégation raciale étaient la règle absolue. C'est parfois difficile à lire tellement les situations décrites sont violentes.

Donc en conclusion, un roman qui plaira surement à d'autres mais qui personnellement ne m'a pas emballée du tout.

Je le classe même dans mes flops 2016




2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire