jeudi 20 octobre 2016

Face à la mer - Françoise Bourdin





Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...

Editions Belfond
280 pages  
Publié le 15 Septembre 2016
A propos de l'auteur :ici



Françoise Bourdin est une auteure que j'aime bien lire entre deux thrillers pour me changer un peu des meurtres et des situations glauques. Avec elle rien de tout ça mais des histoires qui prennent pied dans la réalité de notre monde avec ses travers. Dans cette histoire c'est un mal méconnu mais qui a tendance à s’étendre, le burn out qui atteint  plus de personnes qu'on ne l'imagine.

Mathieu qui a réalisé le rêve de sa vie, ouvrir et développer une librairie dans le centre-ville du Havre se retrouve un jour incapable de mettre un pied  dans sa librairie. Terrassé par une dépression monstrueuse qui  l'éloigne de tout et de tous il se réfugie à Sainte Adresse dans la maison que son ami César qui vient de mourir. Mathieu a acquis cette maison en viager pour permettre à César, véritable panier percé et alcoolique, de disposer d'argent régulièrement et de ne pas se retrouver à la rue.
Sa famille ne comprenant pas cette désaffection n'a de cesse de le pousser à se ressaisir mais c'est sans compter avec le poids de ce burn- out. Matthieu en est même arrivé à ne plus vouloir tenter de sauver son histoire d'amour avec Tess. Il s'enfonce de plus en plus et il faudra l'intervention d'éléments extérieurs à sa famille et de circonstances désagréables pour qu'il trouve un nouveau courage et remonte la pente.

C'est un roman qui sous ces dessous de "romance" a la particularité de traiter d'un sujet très actuel dont on entend de plus en plus souvent parler et qui jette les personnes qui en sont atteintes dans une souffrance incommensurable.
Ce qui est aussi remarquable dans les romans de l'auteure, ce sont ses personnages qui sont des êtres "vrais", ils nous ressemblent, pourraient être nos voisins, nos amis ou notre famille.
On y retrouve toutes les composantes ressenties parfois en présence d'un être, l'empathie, l'agacement, l'envie de le secouer ou l'indifférence. Certains personnages nous insupportent, d'autres nous énervent par moment et d'autres encore nous plaisent énormément comme dans la vie tout simplement.

L'écriture est bien enlevée et sied parfaitement à ce type d'histoire. C'est vivant et prenant et on prend un grand plaisir à tourner les pages.


Merci aux Editions Belfond  pour cette nouvelle découverte de l'œuvre de Françoise Bourdin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire