dimanche 23 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany



Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Editions Gallimard (Jeunesse)
360 pages 
Sortie : 14 Octobre 2016
A propos des auteurs :


J'avais des romans en attente mais comment résister à l'appel d'Harry Potter, à peine ai-je fini le dernier roman de Laurent Scalese que je lisais que je me suis précipitée sur celui-ci.
Retrouver les personnages des romans que nous avons suivi pendant tant d'années et les retrouver 19 ans plus tard dans leur vie d'adultes c'est un vrai challenge, mais est-il réussi?

Pour moi c'est oui, malgré le format pièce de théâtre qui peut surprendre un peu, j'ai été prise par l'histoire et par les personnages.
Le format est effectivement particulier car en tant que pièce de théâtre nous avons le décor qui évolue, les positions des acteurs qui sont indiquées, les jeux de lumières également et si on pouvait craindre que cela n'alourdisse le roman, pour moi il n'en a rien été. J'ai dévoré tous les actes et je me suis régalée.

Dans ce roman, où réapparaissent une grande partie des personnages que nous connaissons bien, nous faisons la connaissance du 2 ème fils d’Harry et Ginnie : Albus Severus Potter qui entre à Poudlard.
Accompagné de Rose, la fille de Ron et d'Hermione il emprunte le fameux quai 9 3/4 pour se retrouver dans le Poudlard Express à la recherche d'un wagon où se poser. Il va donc faire la connaissance d'un jeune garçon qui va devenir son meilleur ami, ce garçon est Scorpius Malefoy, eh oui le fils de Drago.
Déjà nous sommes dans une configuration étonnante mais pas forcement inattendue, les enfants Potter et Malefoy qui deviennent des amis tandis que leurs parents se sont tellement détestés.
A partir de là les événements et les rebondissements vont s'enchainer et nous embarquer dans une folle histoire où il sera question de retourneur de temps, de Voldemort et de bien d'autres choses.

C'est très vivant, très dynamique, les situations s’enchaînent et les événements qui surviennent parviennent à mettre nos nerfs à rude épreuve, certains personnages nous donnent des frissons.

Je ne raconterai rien d'autre sur l'intrigue car il faut le lire pour découvrir combien JK Rowling aime nous emmener dans des rebondissements épatants et des situations folles. Et même si on peut penser que cette pièce de théâtre est moins forte et moins terrible que les romans ça n'en reste pas moins un moment délicieux de lecture et personnellement j'ai été conquise une nouvelle fois/

Donc fallait-il redonner vie aux histoires mettant en scène Harry Potter et poursuivre son histoire, pour moi c'est un grand oui et je pense même qu'elle pourrait nous raconter les histoires des autres enfants de nos deux couples.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire