dimanche 16 octobre 2016

Je suis là - Clélie Avit



Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2016
235 pages
A propos de l'auteur : ici



J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection du mois de juillet pour le prix du livre de poche et si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture je n'en ferai pas un monument littéraire loin de là.

On est dans une histoire toute choupinette qui se lit bien avec des personnages très sympas, tant les principaux que les secondaires mais qui ne reste pas dans les mémoires. J'ai largement préféré Si je reste de Gayle Forman dans le même style d'histoire.
Elsa est plongée dans le coma suite à un accident de montagne, Thibault, lui, vient voir son frère qui a eu un accident de voiture et qui a renversé 2 adolescentes. Nos deux personnages n'ont aucune raison de se  rencontrer, surtout qu'Elsa est immobile enfermée dans son coma mais c'est sans compter avec le destin facétieux qui va conduire Thibault dans la chambre d'Elsa.
Si Elsa semble profondément endormie, en fait elle entend tout ce qui se passe autour d'elle mais ne parvient pas à communiquer avec son entourage.
Thibault va s'attacher à elle et venir la voir tous les jours jusqu'au jour où il va découvrir qu'on veut la débrancher et la laisser partir. Persuadé qu'elle est encore là il va tout tenter pour la faire sortir de son coma.
Comme je le disais c'est une histoire toute choupinette, pleine de bons sentiments, d'émotions, de moments tendres et même drôle mais il y manque une pointe d'intensité pour en faire un livre incontournable.
le plus de ce roman c'est vraiment le point de vue d'Elsa, ses réflexions et les sentiments qu'elle évoque, d'autant plus qu'on ne sait pas vraiment comment une personne dans le coma peut réagir, c'est bien imaginé et original.
Je trouve également que les personnages sont bien mis en valeur mais l'alternance du point de vue d'Elsa et de Thibault donne lieu à quelques redondances et longueurs qui auraient peut-être pu être évitées.


En conclusion, ce roman est très agréable à lire, j'ai passé un bon moment et même si je lui trouve quelques défauts, je le recommande volontiers car il se lit facilement et est plein d'émotions et de bons sentiments.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire