samedi 5 novembre 2016

La vallée des ombres - Xavier-Marie Bonnot




Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

Editions Belfond
302 pages 
Publié le 3 Novembre 2016
A propos de l’auteur : ici


J'avais entendu parler de l'auteur mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir sa plume, c'est chose faite grâce aux Editions Belfond et NetGalley que je remercie énormément.

René Vasseur revient dans son village près de Grenoble après 20 ans d'absence. Pour quelles raisons est-il revenu? Pour accompagner les derniers instants de son père qui meurt d'une tumeur? Pour revoir Samia son grand amour? Pour reprendre le fil de sa vie interrompu il y a 20 ans quand il a fui et s'est engagé dans la Légion Étrangère? Pour venger son frère assassiné à l’âge de 18 ans?
Pour quelles raisons est-il parti?
C'est au fil des pages que nous allons remonter le passé de René, celui de ses amis et ennemis d'alors et que la vérité va apparaître. Je n'en dis pas plus car il faut le lire pour apprécier toute la puissance de l'histoire.

En effet l'auteur parvient à nous toucher de plusieurs manières. Tout d'abord par ses personnages qui sont à la fois touchants et agaçants. Ce sont des êtres qui ne laissent pas indifférent car ils prennent totalement possession de l'espace et nous font réagir en fonction de leur ressenti et de leur implication dans cette histoire.
Il nous subjugue également par son histoire, celle d'une rédemption, d'un pardon et d'une envie d'avancer sans se retourner en laissant le passé et ses douleurs derrière soi.

Histoire touchante qui prend aux tripes sur certains passages avec des personnages "vrais" et une écriture très agréable, c'est un vrai bonheur de lecture que je recommande vraiment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire