mercredi 7 décembre 2016

A la place de l'autre - Guy Rechenmann





Un jour de septembre, 6 h 45. La pointe du Cap-Ferret est déserte. Les touristes ont décampé et les rares sédentaires ne se risquent pas si tôt face à un océan d'humeur changeante. Alors que fait là cette silhouette immobile perdue au milieu des blockhaus? Qu'attend-elle, cette jeune femme?
Cela m'interpelle, moi, Anselme Viloc, le "flic de papier".
En règle générale, je fuis les enquêtes ordinaires, j'ai le don de dénicher le grain de sable qui grippe les belles mécaniques assassines. Je ne lâche aucune affaire !
La guerre et les bâtisseurs du mur de l’Atlantique, un enfant et un chat, autant d’indices à prendre en compte.
De Bouliac à la Chalosse, d’Arcachon à Andernos, Marie, Clémence, Marina… trois générations d’une même famille. Noyées dans la folie…

Editions Vents salés
285 pages 
Sortie : Mai 2016
A propos de l'auteur : ici


Guy Rechenmann est un auteur que j'ai eu envie de découvrir grâce au meilleur agent artistique qu'il puisse avoir, à savoir sa femme.

J'ai donc commencé ce roman en me demandant vraiment si ça allait me plaire, effectivement découvrir un nouveau flic n'est pas forcement d'une originalité absolue car il y en a un certain nombre sur le marché littéraire et pas des moindres.

Pour tout dire, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher à l'intrigue qui est lente ni aux personnages mais je n'ai pas voulu rester sur une déception et j'ai poursuivi ma lecture. Bien m'en a pris car même si le rythme ne s'accélère pas forcement, l'intérêt lui se décuple car l'intrigue s'épaissit considérablement et est très originale.
Le personnage d'Anselme Viloc lui-même prend une tournure vraiment attachante et au final se révèle passionnant car ses méthodes et son instinct sont vraiment particuliers. En effet ce n'est pas un flic d'esbroufe, tout flingue dehors, lui réagit à un sixième sens ou un instinct qui lui fait pressentir le grain de sable qui va enrayer toute la belle mécanique de résolution d'une affaire.

Dans cette histoire, il découvre sur la plage une jeune femme en état de choc qui répète inlassablement qu'elle sait où est son fils... le problème c’est qu’elle n'a a pas d'enfant. Ce début va entraîner Anselme Viloc dans une histoire qui prendra ses racines dans une époque trouble et qui révélera une noirceur humaine inimaginable.

C'est bien écrit, bien construit et cela se révèle vraiment passionnant car on ne sait vraiment pas où l'auteur nous emporte.

Bien sûr si vous ne jurez que par les polars purs et durs vous risquez de ne pas apprécier mais si vous aimez sortir des sentiers battus, cette historie est pour vous car très originale et qu’Anselme Viloc est un personnage peu commun auquel on s’attache.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire