dimanche 4 décembre 2016

Les crobards d'amour - Damien Jouillerot



L’amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.
Damien Jouillerot présente plus d’une centaine de dessins croqués sur le thème de l’amour. Chaque dessin est agrémenté d’une citation, d’un extrait de poème ou d’un mot écrit par l’auteur.
« Les crobards d’amour sont nés comme ça ! Mon bébé, ma femme, mes amis, et mes clins d’œil – Renaud, Jugnot, Gainsbourg et tant d’autres – ils sont tous là croqués dans mon livre parce que je les aime. Rassembler aujourd’hui tous mes dessins c’est le rêve d’un gosse qui se réalise enfin. »

Editions Akinomé : Collection : « Les illustrés »
Publié en 2016
120 pages
A propos de l'auteur : ici


Quand Lecteurs.com te donne la possibilité de découvrir un nouvel auteur et de recevoir son livre dédicacé lors d'un petit déjeuner littéraire je fonce bien entendu.
C'est vrai qu’autant le soir c'est compliqué de rentrer en banlieue autant le matin je n'ai pas de problème pour venir puisque je fais le trajet obligatoirement.

Le rendez-vous était situé dans la boulangerie, le pain quotidien au 54 rue des martyrs à Paris, un lieu enchanteresque où la production est terriblement alléchante et les parfums délicieux.
La tablée

Un cappuccino et une tresse aux raisins commandés, la discussion avec les autres intervenants et l'auteur tout cela me permet de passer un délicieux moment de convivialité avec des lecteurs passionnés et un auteur qui se livre et nous raconte comment ce roman a vu le jour.
Damiene Jouillerot et son éditrice

Damien Jouillerot est un dessinateur autodidacte qui dessine partout, dans le métro, dans la rue etc... Il est aussi comédien, son premier rôle il l'a obtenu dans le film de Gérard Jugnot "monsieur Batignole" un film poignant que j'ai beaucoup aimé.
Son leitmotiv est l'amour sous toutes ses formes et l'originalité de cet ouvrage est d'associer les dessins de l'auteur à des citations qui se réfèrent toutes à l'amour. On y trouve des auteurs "classiques" comme des chanteurs actuels, type Renaud.
C'est tout simplement délicieux  de regarder ces "crobards" qui n'ont rien d'une ébauche au final et de les voir associer à des textes souvent très judicieux (voir le dessin consacré au tennis avec la citation de Nadal).
Damien Jouillerot en pleine dédicace
au premier plan de dos c'est moi...


Au final j'ai passé un merveilleux moment, je suis repartie avec un livre délicieux et j'ai fait des rencontres bien agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire