dimanche 17 juillet 2016

Bilan mensuel : juin 2016




12 romans lus en ce mois de juin. 2 déceptions : Anti-glace et tram 83 et ensuite une flopée de romans que j'ai aimé ou adoré. Que du bon ce mois ci ou presque :)

vendredi 15 juillet 2016

Cet été-là - Véronique Olmi



Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

Editions Le Livre de Poche
 250 pages
Publié en 2012
A propos de l'auteur : ici


J'avais adoré le roman de Véronique Olmi : le premier amour et je m'étais promis de continuer à découvrir son oeuvre. Le défi lecture n° 60 et le challenge Un mot, des titres m'ont permis de sortir ce roman de la poussière de ma gigantesque PAL.

Tous les ans, trois couples d'amis passent le 14 juillet en Normandie, dans la maison de l'un des couples. Cette réunion immuable est vécue comme une parenthèse enchantée pour tous mais elle est aussi l'occasion pour certains de refaire un point sur leur couple et sur eux-mêmes.
Cet été là, un grain de sable va venir s'infiltrer dans leurs existences et remettre en cause et à plat leur conception de beaucoup de choses. Les fissures voire des cassures vont faire jour.
C'est un roman sur le temps qui passe, sur les secrets enfouis, sur l'usure du couple, sur la solitude, sur l'amitié et sur l'amour.
Certain(e)s penseraient que c'est un roman où il ne se passe pas grand-chose, c'est vrai et pour certain(e)s ce serait surement ennuyeux mais c'est également une histoire de vie dans laquelle j'ai plongé complétement.
Les personnages sont vrais, les situations peuvent nous sembler familières, c'est juste la vie dans toute sa splendeur, dans toute son inertie, dans tout son ennui et dans sa douleur parfois également.
J'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure qui est limpide et qui sait complètement nous transmettre des émotions énormes.
Les histoires que nous racontent Véronique Olmi sont de celles dont on peut dire qu'elles parlent à notre cœur et à notre esprit, on a l'impression d'être face à des amis et qu'on pourrait connaitre soi-même les événements qu'elle nous relate.

Encore une fois j'ai été vraiment passionnée par la plume et par l'histoire proposée par l'auteure et je recommande vraiment la découverte.


dimanche 10 juillet 2016

Un été 48 Emmanuel Prost





Un riche témoignage : Seconde Guerre mondiale et Shoah, mine et lutte sociale, congés payés : Etienne retrouve la mémoire de ses premières vacances estivales, riches d'événements plus ou moins heureux

Editions De Borée
Publié en 2016
419 pages
A propos de l'auteur : ici



Un été 48 est le nouveau livre d'un de mes auteurs préférés

Un roman qui se passe entre Nord et Sud entre Noyelles et la Napoule .

L’histoire de plusieurs familles de mineurs qui un jour sont conviées à aller passer 15 jours de vacances à la Napoule dans le château des mineurs. Pour beaucoup de ces personnes c’est la première fois qu’elles quittent leur nord et leurs mines.
Le voyage et le séjour se passent donc entre baignade, visites de la région et amitiés mais c’est également la découverte de l'amour pour Tienot et Bella.
Bella est la fille du châtelain qui se joint à tout ce groupe pour leur faire découvrir la région et bien entendu elle tombe sous le charme de Tienot, le petit gabillot de La fosse 23.
Comme toujours dans les romans d’Emmanuel, les personnages sont vraiment le point fort car ils sont vrais et charismatiques.
Les situations drôles ou douloureuses s’enchaînent et l’histoire se suit avec un plaisir énorme, c'est juste du bonheur de rencontrer tous ces personnages dont  certains sont vraiment hauts en couleurs et cela me donnait  envie de les connaître en vrai.

L’écriture d’Emmanuel Prost est vraiment agréable, j’ai été complètement emportée dans l'action et j’avais juste envie de savoir comment tout cela allait finir.
Dans cette lecture on est vraiment partagé entre le rire et les larmes mais il y a aussi vraiment énormément d'humour, certains personnages sont extrêmement drôles et d'autres extrêmement désagréables mais tous sont indispensables à l’histoire et le côté drôle contrebalance parfaitement le côté dramatique.

De plus nous avons en fond  l’histoire d'amour touchante entre ces deux jeunes personnes qui viennent toutes deux de milieux totalement différents et qui vont s'aimer d'un amour fou et quasiment impossible.

En prime nous avons aussi l’Histoire avec un grand H qui se déroule en même temps et c'est tout le charme des romans de l'auteur qui mêle avec une aisance la trame historique avec la fiction et tout cela donne encore plus de poids aux personnages  car sur un fond de réalité se développe une fiction qui nous enchante et encore une fois j'ai complètement plongé dans le roman d’Emmanuel.


Je suis vraiment ravie d'avoir lu cette belle histoire et j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur qui est devenu au fil de ses romans l’un de mes auteurs préférés.



Challenge de l'été 2016




 Le challenge de l'été revient !

L'été approche à grands pas, et qui dit été dit... Challenge de l'été ! Bien sûr. Pour la quatrième année, on lance le fameux challenge de l'été dans lequel on lit, on profite du soleil et on boit du thé glacé tous ensemble...

Le règlement de ce challenge:

- Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne)
- Chacun fait une liste des livres qu'il veut lire cet été sans limite de nombre.
- On peut s'ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
- Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l'agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
- Si possible partagez votre avancement dans le groupe Facebook, sur Livraddict ou même sur le blog par commentaires.
- Le fait d'avoir un blog et/ou de poster des chroniques n'est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les inscriptions:

- Elles se font à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 juin sur Livraddict.
Mais vous pouvez simplement nous rejoindre sans vous inscrire !
N'oubliez pas de venir donner votre liste de livres prévus et éventuellement vos petits challenges personnels !

Les trophées :

10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or

Voici donc ma liste... non exhaustive certes


  1. La patience du diable de Maxime Chattam
  2. L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat
  3. Divergent tome 3 de Veronica Roth
  4. Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
  5. La transe du cristal, tome 1 : la chanteuse crystal de Anne Mc Caffrey
  6. L’épée de vérité, tome 00 : dette d’os de Terry Goodkind
  7. Legend de David Gemmel
  8. ’avocat, le nain et la princesse masque de Paul Colize
  9. Un gout de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy
  10. Buffy
  11. Un employé modèle de Paul Cleave
  12. La religieuse de Diderot
  13. Justice dans un paysage de reve de Malla Nunn
  14. Alienor, tome 1 de Camille Calmel
  15. Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
  16. Boomerang de Tatiana de Rosnay
  17. Elixir d’amour de Eric Emmanuel Schmitt
  18. Inferno de Dan Brown
  19. Emma de Jane Austen
  20.  Déconfitures et pas de pot de Kathy Dorl
  21. Noces de neige de Gaelle Josse
  22. Le coma des mortels Maxime Chattam
  23. Les interessants de Meg Wolitzer
  24. Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila
  25. Je suis là de Clélie Avit
  26. Monsieur Mozart se réveille de Eva Baronsky
  27. Jacob, Jacob de Valérie Zenatti
  28. Une femme bléssée de Marina Carrére D’encausse
  29. Un été 48 de Emmanuel Prost
  30. Où je suis de Valérie Tong Cuong
  31. Je te donne : 3 histoires d’amour
  32. Lontano de Jean Christophe Grangé
  33. Soul of London de Gaelle Perrin Guillet
  34. La vie est facile ne t'inquetes pas d'Agnes Martin Lugand
  35. Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
  36. Angor de Franck Thilliez
  37. Pars avec lui de Agnés Ledig
  38. La trône de fer, tome 14 : un bucher pour un roi de George RR Martin
  39. Miettes de sang de Claire Favan
  40. Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
  41. Crans Montana de Monica Sabolo
  42. Gabriel de Valérie Tong Cuong
  43. Qu'attendent les singes de Yasmina Khadra
  44. Les micro humains, tome 2 de Bernard Werber
  45. Emma de Jane Austen



Les intéressants - Meg Wolitzer



Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut. 
Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art.

Editions Le Livre de Poche
744 pages 
Publié le  6 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


Dernier roman lu dans le cadre de la sélection du mois de juillet pour le prix du Livre de Poche.
Un roman passionnant  qui, malgré ses 744 pages ne génère jamais aucun ennui ni aucune longueur. 
L'histoire de ses 6 personnes que nous suivons pendant 40 ans est absolument remarquablement traitée.

Tout commence dans une colonie de vacances «  spirit in the wood », Julie va faire la connaissance de 5 amis qui se sont baptisés les intéressants. Cette amitié va se poursuivre durant 40 ans avec son lot de moments heureux, mais aussi terribles ou douloureux.
Cette amitié est parfaitement retranscrite par l'auteure, commençant à l'adolescence quand tout le monde se cherche, tant physiquement que mentalement ou amoureusement, elle va se poursuivre au fil des ans sans faillir même si certains événements vont mettre à mal la solidité de cette amitié.
Des couples qui se forment,  des non -dits que l'on traîne, des secrets qui se révèlent lourds à porter, des moments émouvants et en toile de fond le sida, la sexualité, la maladie, tout cela fait de cette histoire un excellent roman dont on prend plaisir à tourner les pages et qui ne m'a jamais ennuyé.

J'ai aimé la plume de l'auteure qui a su faire naître des émotions tout au long de son histoire, qui nous a présenté des personnages bien intéressants et qui apportent tous quelque chose à l'histoire.

J'ai commencé ce roman avec une petite appréhension, autant de pages il faut vraiment que l'histoire soit passionnante pour ne pas en ressortir déçue ou dégoutée et je l'ai terminé à regret car j'avais du mal à quitter Jules, Ash, Ethan,Cathy, Goodman et Jonah.


Merci aux Editions Le Livre de Poche.




lundi 4 juillet 2016

Pause estivale

En vacances c'est lecture exclusivement .
Retour des chroniques début août.
Bonnes vacances à tous et toutes

samedi 2 juillet 2016