jeudi 2 février 2017

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel - Romain Puértolas



Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ?

Editions Le Livre de Poche
288 pages  
Publié le 3 Février 2016
A propos de l'auteur :ici


J'avais beaucoup aimé le roman l'extraordinaire voyage du  fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea , que j'avais trouvé très drôle et donc je m'étais promis de lire un autre roman de l'auteur et le challenge Défi lecture 2017 m'a permis de sortir cette histoire de ma PAL Ce roman remplit les conditions de la catégorie n° 62

Providence (quel prénom...) doit s'envoler pour le Maroc récupérer sa fille adoptive Zahera qui souffre d'une grave maladie et l'emmener en France pour la soigner. Hélas c'est pile poil pendant la période où le volcan Eyjafjöll en Islande entre en éruption et paralyse le trafic aérien.
Providence tente par tous les moyens d'arriver à partir et en désespoir de cause et après une rencontre avec un "mage" trouve un moyen étonnant pour parvenir à partir.
A partir de ce moment-là on entre dans le délire et le burlesque et ça fait du bien.
Evidemment puristes de l'action réaliste et de l'histoire  "vraie" laisser tomber vous allez détester mais si un grain de folie, des situations abracadabrantesques et de l'humour ne vous font pas peur, foncez-vous risquez de passer un bon moment de lecture.
En prime l'émotion est au rendez-vous également ce qui rajoute encore de l'intérêt à ce roman.

J'ai aimé l'écriture très fluide, l'humour, la folie de l'histoire et sa fin qui est très inattendue. Les personnages aussi sont touchants, cette maman qui met tout en œuvre pour arriver à temps au Maroc, les personnes qui lui permettent de mener à bien sa folie et aussi cette petite fille malade  qui espère et comme on dit l'espoir est toujours le dernier à mourir.


Personnellement j'ai aimé ce roman et je vais continuer à découvrir les histoires que nous raconte cet auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire