samedi 11 février 2017

Lux - Maud Mayeras




C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon. 2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie. Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur. Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné. Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse. Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.


Editions Anne Carrière (Thriller)
300 pages 
Publié le 6 Octobre 2016
A propos de l'auteur : ici


Maud Mayeras est une surdouée de l'écriture, preuve en sont ses deux précédents romans Hématome et Reflex qui prennent tous deux au tripes mais également celui-ci qui n'échappe pas à la fascination et aux ressentis troubles, variés et sombres que l'on découvre en se plongeant dans cette histoire.

L'auteure nous emmène cette fois ci en  Australie, à Céduna petite bourgade du sud du pays. C'est dans ce lieu qu'Antoine Harelde a passé un été enfant et c'est là qu'il revient vingt ans plus tard, bien décidé à se venger. 
De quoi veut-il se venger, quels sont les hommes qui lui ont fait du mal? Avec la vengeance comme seul but et point fixe Antoine revient sur les traces de cet été qui a vu sa vie basculer et son enfance s'effondrer.
Mais les choses sont-elles vraiment telles qu'elles apparaissent au premier abord. Antoine découvrira une vérité à laquelle il ne pouvait pas s'attendre.

Maud Mayeras est donc une magicienne des mots, des atmosphères et des personnages troubles.
Dans ce roman rien n'est acquis, rien n'est simple et elle nous embarque complètement à la suite d'Antoine, cherchant avec lui une vérité qui peut exploser au visage.

Atmosphère trouble, glauque où personne n'est gentil ou méchant, où tout le monde est à la recherche de quelque chose.

C'est un roman dans lequel on plonge et qui nous maintient en apnée tout le long de notre lecture avide de comprendre, de savoir et de découvrir la vérité.


Encore une fois c'est une réussite +++, une auteure extraordinaire avec une plume magnifique et on entendra de plus en plus parler d'elle et elle deviendra sans aucun doute incontournable dans le paysage du noir et du thriller.
Ce roman entre dans les rubriques du Défi lecture



2 commentaires:

  1. Ton article m'a enthousiasmé... Tu sais , que j'aime cette auteure et oui, c'est" une magicienne des mots", je confirme...;Hâte de voir la sortie poche pour ENFIN le lire. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus embêtant c'est qu'il faut toujours attendre au moins un an pour les voir sortir en poche et dés fois tu as trop envie de le lire avant. Bisous

      Supprimer