mercredi 1 février 2017

Metro 2033 - Dmitry Glukhovsky




2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les profondeurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent. 

Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)
864 pages 
Publié le 11 Janvier 2017
A propos de l'auteur : ici


Ce livre possède un bandeau très racoleur avec ce titre " le phénomène aux 2 millions de lecteur" et une quatrième de couverture très alléchante.
Ces deux raisons m'ont poussée à le demander en partenariat et du coup je suis un peu embêtée de dire que je n'ai pas  vraiment aimé  ce roman.

Si l'histoire reste intéressante car ce voyage que doit effectuer Artyom pour mener à bien sa mission est  bien mené et décrit et qu'on en mesure toutes les difficultés, il est malheureusement assorti de descriptions des stations de métro et de détails d'une longueur épouvantable.
En effet c'est long, c'est lent et c'est ennuyeux au possible.
L'idée de base est excellente, ce monde post apocalyptique, les survivants réfugiés dans le métro de Moscou, des mutants monstrueux en surface ont pris possession de la ville et la survie difficile des derniers hommes enfermés dans ce métro.

En fait le problème majeur pour moi est lié à la lenteur du récit, si certains passages restent passionnants, d'autres sont tellement longs, lents et foisonnants de détails dont on se contrefout qu'on en arrive à lire en diagonale pour espérer échapper à l'ennui.

J’ai tenu jusqu'au bout du roman qui fait tout de même plus de 800 pages juste parce que je me disais que ça allait décoller, que 2 millions de lecteurs ce n’est pas rien et qu'il y avait surement une raison à cet engouement mais sincèrement j'ai failli abandonner bien souvent et je n'ai pas trouvé pourquoi ce roman est autant plébiscité.


Contente d'avoir fini ce roman malgré tout, même si je ne lirai pas la suite mais pas fière de cet avis négatif et de cette déception qui me fait classer cette histoire dans mes flops 2017.

Merci aux Editions Le Livre de Poche imaginaire.



2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire