samedi 4 mars 2017

Max - M.I.A.



Le mal absolu existe-t-il ?

C’est l’été.
Une chaleur étouffante enveloppe La Nouvelle-Orléans, à quelques jours du Satchmo SummerFest qui fait affluer les touristes.

Des crimes étranges et particulièrement barbares sortent brutalement la ville de son insouciance estivale.
Le vice a-t-il définitivement happé La Nouvelle-Orléans ou la source de cette violence est-elle plus profonde, plus noire, plus animale ?
Zachary, ancien flic et détective privé sur le retour, arpente chaque nuit les rues de la métropole. Parviendra-t-il à mettre fin à ce jeu macabre auquel il se retrouve involontairement mêlé ?
Mais surtout… découvrira-t-il qui est vraiment Max ?

Max, un thriller fantastique inclassable qui ne vous laissera pas insensible.


Editions Hélène Jacob
Format epub
 264 pages 
Publié le  8 Juin 2015
A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir un roman de M.I.A et j'ai choisi celui-ci car c'est un opus unique (j'ai de moins en moins envie de le lancer dans des longues sagas).

Le résumé est très alléchant, le résultat est-il à la hauteur? Je dirais oui dans l'ensemble même si certaines choses m'ont un peu ennuyée ou perturbée.
On entre dans l'histoire très vite, pas de temps morts ni de long prélude à l'action ce qui est bien agréable. L'action est bien présente, les personnages intéressants voire passionnants pour certains (je pense à Zachary) et le suspense est bien mené.
La fin est surprenante, et on se sent idiots de ne pas l'avoir devinée avant c'était pourtant simple et  presque l'évidence même.

C''est également un roman qui aborde des thèmes divers, critiques de la société, racisme, religion etc. ce qui l'ancre bien dans une réalité souvent bien noire. Sans compter quelques scènes horribles qui sont décrites d'une façon très réaliste et nous flanquent un peu la  nausée.

Bon il me faut évoquer malgré tout les points un peu négatifs qui ont légèrement désenchantés ma lecture. Tout d'abord l'abondance de personnage m'a perdue bien souvent, l'autre point est une certaine complexité dans la narration qui en fait un ouvrage qui nécessite une grande concentration pour être lu, on est loin du roman "détente", il faut le savoir quand on le commence.

Toutefois ces petits points négatifs n'ont pas entachés ni entravés le plaisir de cette lecture qui s'est révélée bien addictive quand même, sans compter une couverture que je trouve magnifique.

Alors aurez-vous envie de découvrir qui est Max?


Merci aux Editions Hélène Jacob pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire