mardi 25 avril 2017

En roue libre - Lisa Owens





À presque trente ans, Claire a décidé de donner enfin du sens à sa vie. Étape 1 : démissionner de son poste dans la « communication créative ». Étape 2 : mettre ce temps libre à profit pour se sculpter un corps de déesse, courir les expos, raviver la flamme avec Luke, son amoureux de longue date. Étape 3 : PRO-FI-TER.
Six mois plus tard, le bilan est cata : Claire erre chez elle en pyjama, se vautre dans l'autodépréciation et l'alcool, fouille les réseaux sociaux à la recherche d'indices sur l'infidélité supposée de Luke, commet une gaffe irréparable avec sa mère. Même ses amis les plus solidaires commencent à laisser filtrer un début de ras-le-bol devant son comportement d'ado paresseuse. Claire le sent : la situation lui échappe.

Editions Belfond
288 pages  
Traduit par Guillaume-Jean Milan 
Publié le  20 Avril 2017
A propos de l'auteur : ici



J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat spécial Babelio Masse critique pour lequel j'avais postulé et je remercie donc les éditions Belfond et Babelio pour cette lecture.

Claire une jeune femme de 30 ans décide de quitter son emploi pour lequel elle ne ressent que de l'ennui et qu'elle ne se voit pas exercer toute sa vie. En fait Claire cherche un sens à sa vie et pour cela décide de tout changer et de se reprendre en main tout en profitant au maximum de ce temps libre retrouvé.
Va t'elle réussir son pari et découvrir vraiment ce qu'elle désire faire de son existence?
Nous allons la suivre dans sa quête ainsi que dans ses relations avec  Luke son amoureux ou sa mère.

Ce roman nous est présenté comme un nouveau Bridget Jones par la situation de son héroïne et par un certain humour.
Bon si j'ai lu sans déplaisir et facilement cette histoire je ne peux pas vraiment cautionner sa comparaison avec le roman qui nous relate les aventures de Bridget Jones car il manque quelque chose à cette histoire pour parvenir à l'égaler.

Il manque pour moi un personnage charismatique comme l'était Bridget, ici Claire est juste agaçante, énervante, on dirait une adolescente attardée qui ne sait pas ce qu'elle veut ni avec qui, bref un personnage que j'ai personnellement trouvé antipathique au possible d'une immaturité totale et incapable de contrôler ses addictions.

L'histoire également est superficielle, sans grand suspense ni rebondissements, je n'ai pas été subjuguée non plus par le choix de la narration qui nous propose de courts chapitres un peu décousus sans vrai fil conducteur, le seul avantage c'est que cela se lit vite du coup.

L'écriture par contre est agréable et enlevée comme il sied bien à ce type de roman et cela contribue au fait que ce roman se lise bien même si ce n'est pas un coup de cœur loin de là.


Voilà pour moi c'est un peu raté mais comme toujours ce n'est que ma modeste opinion, je persiste à penser qu'il faut se faire sa propre opinion en lisant soi-même une histoire qui peut nous sembler convenir à notre sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire