mercredi 5 avril 2017

Hématomes - Romain Slocombe





Dans la campagne normande, un thanatopracteur reçoit des lettres anonymes l’invitant à un macabre jeu de l’oie. À Paris un soir de mars 1998, tandis que Guy Georges, identifié par son ADN, est sur le point d’être arrêté, la jolie étudiante Julie Coray rentre seule chez elle et se croit suivie. En Lorraine, Anne Chamberland, jeune sculptrice venue présenter une œuvre éphémère en résidence artistique, se pétrifie lorsqu’elle reconnaît, derrière les kilos accumulés, le visage de l’aubergiste qui la sert à table. Un représentant en insecticides s’invite chez un client dans l’Eure afin de lui soutirer un devis pour travaux : comment imaginer que l’homme, endetté et veuf depuis quelques jours, est capable d’un acte désespéré ?
Dans ces contes cruels sur les routes de campagne, traversés par l’instinct meurtrier et prédateur des hommes, et faisant suite au recueil de nouvelles très japonaises Route 40 (Belfond, 2016), Romain Slocombe nous replonge dans des abîmes de noirceur. Une seule règle ici : les histoires courtes finissent toujours mal…

Editions Belfond
Publié en 2017
Format epub
224 pages
A propos de l'auteur : ici



Pas forcément fan de nouvelles, j'ai toutefois vraiment aimé ce livre qui regroupe 9 nouvelles qui d'après ce que j'ai lu ont été publiées séparément dans la presse et regroupées dans cet ouvrage.
9 nouvelles de longueur différente, certaines très courtes, d'autres plus étoffées mais toutes ont cette particularité de finir mal et on peut même le dire très mal.
Les thèmes explorés sont le racisme, la deuxième guerre mondiale, la mort, le destin etc... c'est sombre, noir, dur mais terriblement addictif.
Si je devais ressortir une nouvelle ce serait celle du dernier crime de Guy George qui m'a littéralement épouvantée et stressée, effectivement l'auteur ne ménage pas nos nerfs dans ce récit.
J'ai également retenu particulièrement la nouvelle de la sculptrice revenue dans sa ville natale et qui reconnait sous les traits de l'aubergiste l'un de ses bourreaux mais aussi celle du représentant en insecticides qui ne s'attend pas à cette réception.

Bref toutes ces histoires bien noires nous transportent dans un univers très glauque dans lequel l'auteur nous offre d'intenses moments de peur, de dégoût et des frissons bien présents tout le long de cette lecture.
Le tout est servi par une écriture bien ciselée et des personnages étonnants et déroutants.

J'ai aimé cette lecture et je la recommande à toutes les personnes qui aiment les thrillers bien noirs.


Merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette excellente lecture.


2 commentaires: